Le projet
WINE PIXEL, création inédite pour l’ISVV, regroupe à la fois 39 photos de différents formats et 5 œuvres d’art contemporain XXL illustrant les différents paysages vitivinicoles de Nouvelle-Aquitaine et les différents cycles du travail de la vigne au chai.
Cela représente au total un travail d’un an, 7000km parcourus, et 5000 clichés.
Ce projet a été une occasion unique pour l’artiste Franck Boucher de mélanger ses deux savoir-faire complémentaires en un brillant hommage rendu à l’univers de la vigne et du viin, au terroir et à la saisonnalité.
Cette exposition permanente, dévoilée le 24 mai, se retrouvera dans plusieurs lieux de l’ISVV : l’amphithéâtre, la salle du conseil, la partie recherche, et l’espace réceptif.
Le photographe
Depuis une dizaine d’années, le photographe plasticien Franck Boucher couvre de ses clichés les besoins du monde viticole. Parallèlement, il mène une carrière de photographe humaniste d’une touche plutôt contemporaine.
D’inspiration cubiste, le photographe nous invite en des lieux où le temps et l’espace se morcèlent, s’amoncellent sous d’autant de ressentis, de points de vues que de secondes et d’heures qui en composent le récit.
Comme il le rappelle, « notre monde est complexe, il n’en ait pas une cellule qui lui serait inutile ». Ce traitement de l’image souhaite prendre en compte la globalité itinérante dans le temps et l’espace qu’il nous reste.