Le projet
Mahatsondo en basque signifie la vigne et les vignobles.
A travers le fantastique mariage de la Txalaparta et de la danse, ce concert chorégraphié d’un genre unique nous transporte au cœur des vignes, pour apprendre à en fouler la terre, l’apprivoiser et tenter de façonner le sauvage.
Il replace l’homme à sa place face à la nature intemporelle, telle une ode à la vie et à la lumière.
Le spectacle
D’une durée d’une trentaine de minutes environ, ce concert chorégraphié sera présenté pour la première fois en plein air à la soirée du 24 mai. Il allie danse chorégraphiée et concert de musique à base de Txalaparta – instrument de percussion traditionnel de la musique basque.
Les artistes
Les danseuses de la compagnie de danse de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne sont encadrées par la danseuse enseignante Pascale Etcheto et chorégraphiées par le danseur chorégraphe Claude Magne de la compagnie Robinson.
Les musiciens dont Paxkal Indo, musicien et compositeur, issus du collectif Paxkal Indo Ikusgarriak, proposent un concert aux rythmes de percussion inédit, alliant à la fois la force des frappes et la magie de la simplicité. Plus qu’un instrument, la txalaparta nous rappelle que la musique est la vie.