Mardi 18 février 2020 à 19h00, auditorium de la Cité du Vin, Bordeaux.

Les sols sont le principal support de notre production alimentaire et représentent aussi une source de carbone capable de participer au ralentissement des changements climatiques. Depuis peu, ils sont aussi reconnus comme un des principaux réservoirs de biodiversité de notre planète. Depuis le début du XXe siècle, la surexploitation agricole des sols a mené à une dégradation importante de leur qualité et, par conséquent, a nui au développement et à l’avenir de notre société.

Depuis 20 ans, la recherche a fortement investi  le sujet et produit de nombreuses connaissances sur la biodiversité des sols et sur l’impact des pratiques agricoles. Cette conférence fera le bilan de ces connaissances sur les sols viticoles à l’échelle nationale. Différents projets de recherche seront présentés notamment les plus récents basés sur les sciences participatives : elles permettent aux chercheurs et aux viticulteurs de travailler ensemble sur cette notion de qualité des sols.

Avec : Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique de Dijon

En partenariat avec : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, université de Bordeaux, université de Bordeaux Montaigne, fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.