Les partenaires de la chaire « Denis DUBOURDIEU – Qualité et identité des vins » ont le plaisir de vous convier à la conférence :
Neurosciences et œnologie, nez à nez avec deux chercheurs
LUNDI 30 MAI 2022, À 18h00
La Grande Poste, 7 rue du Palais Gallien, Bordeaux
D’où peut bien provenir la multitude d’arômes qui composent le vin ? Comment percevoir les différents types d’arômes ? Comment fonctionne notre cerveau pour détecter, interpréter et mémoriser les arômes et le goût du vin ? Peut-on intervenir directement sur notre cerveau pour le modifier ? Comment les acteurs de la filière pourraient s’emparer de ces découvertes scientifiques pour améliorer la connaissance du vin ?
Ce sont les questions auxquelles tenteront de répondre un œnologue italien, un neuroscientifique de l’Institut Pasteur et un responsable d’une propriété viticole prestigieuse lors des interventions et de la table-ronde animée par la chaire Denis Dubourdieu.
Cette table-ronde qui s’adresse à un large public, amateurs ou professionnels du vin vise à rendre accessibles et utiles les dernières avancées scientifiques au croisement entre l’œnologie et les neurosciences.
Programme
17h45 – Accueil des participants
18h00 – INTRODUCTION DE LA CHAIRE DENIS DUBOURDIEU ET DU THÈME DE LA CONFÉRENCE
Par Philippe DARRIET, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), enseignant chercheur UMR Œnologie INRAE, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro
# LA RECONNAISSANCE DES ARÔMES DU VIN À LA PORTÉE DE TOUS
Par Luigi MOIO, viticulteur dans la région de Naples, chercheur et président de l’Organisation internationale de la vigne et du vin
# LES INTERACTIONS ENTRE L’ŒNOLOGIE ET LES NEUROSCIENCES
Par Pierre-Marie LLEDO, Institut Pasteur, responsable du département de neuroscience
# TABLE RONDE – RÉINVENTER LA CULTURE DU VIN GRÂCE AUX NOUVELLES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES
– Thomas DUROUX, Directeur Général du château Palmer et mécène de la chaire Denis Dubourdieu
– Luigi MOIO
– Pierre-Marie LLEDO