Depuis de nombreuses années, le domaine de l’oenologie mobilise un grand nombre de chercheurs. Des biologistes aux chimistes, de nombreuses disciplines interagissent pour une meilleure compréhension de la qualité et de la typicité des vins. Ce domaine pluridisciplinaire permet de réaliser des études transversales, de la composition des raisins à la confection des vins. Cependant le travail de recherche sur les analyses sensorielles se concentre rarement sur les appréciations effectuées par le consommateur final.
Ce séminaire « Vin et consommateurs » de l’ISVV, de par sa nature pluridisciplinaire, permettra de bénéficier de façon optimale de l'apport des différents domaines scientifiques touchant, de près ou de loin, à l’analyse de ces comportements observés ou présupposés (étudiés en analyse sensorielle, économie expérimentale, marketing, psychologie, neurosciences etc.) en interaction avec les sciences de l’oenologie et de l’agronomie.
Le rendez-vous trimestriel de ce séminaire se fera avec la participation d’une personnalité scientifique, à qui nous demanderons d’introduire le débat sur un sujet spécifique, en abordant aussi bien des points méthodologiques expérimentaux que des analyses empiriques de mesure des comportements.
Pierre Combris : Directeur de recherche à l’INRA, les recherches de Pierre Combris ont porté sur l’évolution de la consommation alimentaire et sur les infléchissements des préférences des consommateurs. Il s’intéresse à l’analyse expérimentale des choix alimentaires, et notamment à l’impact de l’information sur les caractéristiques des produits.
Contact :
Stéphanie PERES
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Sophie TEMPERE
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.