PISE : le principe du partage des économies

Le groupe qui pilote le projet rassemble des représentants des occupants, la direction du patrimoine immobilier et l’exploitant du bâtiment (maintenance des installations CVC) pour co-construire un plan d’actions simples et efficaces. Les collègues de l’ISVV qui participant à ce groupe représentent les différents métiers du site (administratifs, techniciens, ingénieurs, enseignants-chercheurs) et constituent autant d’ambassadeurs pour diffuser les messages d’économie d’énergie au sein de leur structure. Les économies ainsi réalisées sont réinvesties pour continuer une démarche vertueuse, en accord avec les principes du développement durable.

Cette démarche collaborative a été expérimentée sur le bâtiment de l'ISVV. Ce bâtiment de plus de 10 000 m2, bien que récent (il a ouvert ses portes en janvier 2009), n’est pas optimum quant à sa consommation d’énergie. Le projet PISE a démarré en juin 2016 et les résultats après une année de fonctionnement montrent une baisse de l'ordre de 10 % sur la consommation d'électricité.

3 questions à Alain Blanchard, directeur de l’ISVV

Le projet PISE repose essentiellement sur une démarche collaborative. Comment avez-vous mis en place cela au sein de l’ISVV ?

Cette démarche collaborative a été simple à mettre en place car tous nos collègues sont très sensibles au développement durable. L’environnement est d’ailleurs une des thématiques majeures de l’ISVV, avec notamment des travaux qui portent sur les effets du réchauffement climatique sur la viticulture et...