Le congrès GBG à Bordeaux
Bordeaux avait accueilli une première fois le congrès international de Génétique et d’Amélioration de la Vigne en 1977. Le XII ème édition de cet évènement s'est tenue du 15 au 20 juillet à l'ENSEIRB- Bordeaux INP. Elle a été organisée par le laboratoire Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne de l’INRA Bordeaux et de l'ISVV, avec l'université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro, et plus spécialement par le Professeur Serge Delrot, le Dr Nathalie Ollat directrice de cette unité de recherche, et le Dr Elisa Marguerit, maitre de conférence à Bordeaux Sciences Agro.
Après Pékin en 2014, l’édition 2018 a rassemblé à Bordeaux plus de 300 scientifiques originaires de 26 pays viticoles, avec une conférence introductive donnée par le Dr Antoine Kremer, 71 présentations orales (dont 9 conférences plénières), 188 posters, une réunion du steering committte de l’International Grapevine Genome Programme, une présentation de l’action COST Integrape, un hommage à Alain Bouquet, des visites des dispositifs expérimentaux de l'ISVV et de l'INRA Bordeaux, un dîner de gala au Château Giscours, et un workshop sur le phénotypage.
Un hommage rendu à Alain Bouquet et aux variétés résistantes
Au cours de ses quarante années de carrière, le Dr Alain Bouquet, chercheur à l'INRA(Bordeaux puis Montpellier), a réussi à introduire par hybridation classique des gènes de résistance au mildiou et à l’oidium en croisant des espèces de vigne très éloignées avec l’espèce Vitis vinifera (celle qu’on cultive pour la qualité de ses raisins) en se débarrassant le plus possible des caractères défavorables. Les nouvelles variétés de vigne inscrites au catalogue par l’INRA en 2017 sont le fruit du dévouement de ce chercheur, décédé en 2009, à l’amélioration génétique de la Vigne. Les travaux d'Alain Bouquet sont aujourd'hui une référence à l’échelle internationale et de nombreux programmes de création variétale dans le monde s’en inspirent.
Un hommage officiel chargé en émotions a été rendu le mercredi 18 juillet lors du congrès par Nathalie Ollat, Jean-Pierre Peros, chercheurs à l’INRA, Ian Dry scientifique australien suite à une introduction par Christian Huygues, directeur scientifique adjoint de l’INRA.
La visite des parcelles expérimentales de l'ISVV et de l'INRA Bordeaux
Les 300 congressistes se sont également rendus sur le site de l'ISVV et de l’Unité Experimentale INRA de la Grande Ferrade pour visiter différents dispositifs de recherche. Après un mot d’accueil par Eric Giraud-Héraud Directeur scientifique de l'ISVV et par Hubert de Rochambeau Président d'INRA Bordeaux, les participants se sont répartis en groupe sur les 6 stations qui leur étaient proposées par l'UMR EGFV, l'UMR SAVE et l'UE Vigne Bordeaux. Les participants ont pu prendre connaissance des procédures de sélection des variétés INRA-ResDur, de conservation de la variabilité génétique au sein du genre Vitis, dans les collections de l'INRA, et découvrir les dispositifs RESINTBIO sur les systèmes de culture viticoles économes pesticides, VITADAPT et GREFFADAPT sur l’adaptation des cépages et porte-greffes au changement climatique, et la plateforme de phénotypage « sécheresse » Bordô.
Les photos du congrès sont déjà disponibles sur le site http://gbg2018.u-bordeaux.fr/en (crédit photos @AlainGirard) et les vidéos le seront bientot également, en attendant retrouvez plus d'informations sur le twitt #GBG2018_Bordeaux