Objectifs :
La licence mention « Sciences de la vigne et du vin » a pour objectif principal d’accompagner l’orientation des étudiants de niveau Bac vers la filière vitivinicole en développant les compétences nécessaires soit à la poursuite d’étude niveau bac+5 (DNO, Master) dans le même secteur soit à l’insertion professionnelle au sein de la filière vigne-vin dans les domaines de l’analyse, le contrôle qualité et l’environnement viti-vinicole.
L’architecture proposée vise (1) à intégrer dès la première année des enseignements disciplinaires sur la vigne et le vin et (2) offrir une personnalisation progressive en chimie ou en biologie jusqu’au choix d’un parcours vigne-vin pour :
- Conforter le choix de l’étudiant quant au secteur d’activité
- Acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5 au sein même du secteur viticole mais également, grâce à la personnalisation en chimie ou en biologie, pouvoir se réorienter si nécessaire
- Répondre aux besoins du marché de l’emploi en fonction du parcours choisi
L’intégration de la mention au sein du portail ST, puis la personnalisation chimie ou biologie et enfin l’organisation progressive en deux parcours permet d’assurer la poursuite d’étude dans ce secteur ou dans un secteur lié à l’agroalimentaire, les biotechnologies, l’analyse ou la qualité mais également assurer l’intégration sur le marché du travail dans le secteur de l’analyse et contrôle du vin.
Organisation générale de la licence
La licence mention « Sciences de la vigne et du vin » est intégrée au portail unique Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux et propose une personnalisation progressive au cours des deux premières années (du Semestre 1 au Semestre 4) permettant d’acquérir à la fois des compétences généralistes dans le domaine de la biologie ou de la chimie et des compétences spécifiques dans le secteur vitivinicole afin de s’orienter à partir de la troisième année vers 2 parcours spécifiques permettant de répondre aux besoins du marché de l’emploi mais également d’assurer l’acquisition des compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5.
Dès son entrée en licence, à partir du Semestre 1 (Portail Sciences et Technologies), l’étudiant commence à être sensibilisé aux enjeux de la filières viti-oeno au travers d’une UE socle disciplinaire Vigne-vin. A la fin du Semestre 1, il peut choisir de poursuivre en S2, S3 et S4 en mention SVV ou se réorienter vers la mention Chimie ou Sciences de la Vie du collège Sciences et technologies, voire vers une autre mention du collège Sciences et Technologies en fonction de son choix d’UE d’ouverture.
A la fin du semestre 1 et au cours de la seconde année (en S2, S3 et S4) l’étudiant inscrit en Mention SVV suit systématiquement à chaque semestre une UE disciplinaire vigne-vin de 6ECTS lui permettant de commencer à acquérir les fondamentaux en chimie, mathématiques, et physique, appliqués à l’œnologie. En parallèle, il suit des enseignements de personnalisation soit en biologie soit en chimie (qui sont les deux grands champs disciplinaires nécessaires à l’œnologie).
A la fin de la seconde année, il choisit pour les semestres S5 et S6 de troisième année entre deux parcours :
- Parcours fondamentaux pour la viticulture et l’œnologie lui permettant d’acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’étude en Bac+5 préférentiellement au sein des diplômes master Sciences SVV, DNO, école d’ingénieur VO, autres masters du secteur vitivinicole mais également d’autres masters de biotechnologies végétales.
- Parcours Analyse, Qualité et Environnement lui permettant soit de s’insérer dans le monde du travail, soit de poursuivre ses études dans des formations de niveau Bac+5 dans le secteur SVV (DNO, master SVV) mais également d’autres masters d’analyse et/ou de qualité.
Organisation de la 3ème année, parcours analyse, qualité et environnement
Le parcours Analyse, Contrôle et Environnement de la mention Licence Sciences de la Vigne et du Vin est un parcours créditant 60 ECTS et se déroulant sur une année.
Les enseignements sont organisés autour d’unités d’enseignements et de périodes en entreprise pour permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’insertion professionnelle dans le secteur de l’analyse et contrôle des vins mais également la poursuite d’étude en Bac+5 dans la filière vigne-vin et ou qualité/environnement
Le parcours est organisé autour de 3 types d’Unités d’Enseignement :
- Des UEs du socle commum (pour 30 ECTS) permettant à chacun d’acquérir les compétences transverses et communes pour le niveau licence et correspondant aux blocs de compétences de la fiche RNCP.
- Des UEs d’ouvertures pour 6 ECTS, permettant à chaque étudiant d’ouvrir son champ de compétence grâce à des enseignements hors du champ disciplinaire.
- Des UEs de parcours pour 24 ECTS spécifique à la maitrise de techniques d’analyse du vin et des normes ainsi que la maitrise des approches expérimentales.
Téléchargez les fiches UE du parcours : ……
Rythme de la formation
Parcours classique (stage)
La formation est organisée de Septembre et Juillet avec un cursus à temps plein d’enseignement à l’ISVV et deux périodes de stage en entreprise (stage de découverte 3 semaines entre Septembre et Octobre / stage de fin de parcours 8 semaines en Mai et juin).
Calendrier de la formation initiale
Parcours en alternance
Le parcours en alternance permet de combiner expérience professionnelle au sein d’une entreprise et enseignements théoriques tout au long de la L3 parcours Analyse, contrôle et environnement. Dans ce cadre, la durée de formation est de 1 an (Septembre à Septembre) selon le calendrier de l’alternance.
Compétences acquises
Il (elle) est capable de :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour traiter et produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine viti-vinicole pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Etre capable de s'exprimer à l'oral et l’écrit pour échanger des informations techniques avec d'autres professionnels de la filière viti-vinicole
- Etre capable de lire et comprendre sans ambiguité un document technique rédigé en langue anglaise.
- Etre capable de comprendre une conversation technique orale et d'y prendre la parole en langue anglaise.
- Mobiliser les outils de communication indispensables à la recherche d'emploi (CV, entretien, réseau)
- Investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle (stage)
- Etre capable de comprendre, appliquer et faire valoir les valeurs déontologiques de la filière viti-vinicoles.
- Savoir se documenter sur le cadre légal de la production des vins, spiritueux et produits dérivés et veiller au respect de ce cadre.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Etre capable de situer son métier au sein de la filière de production vini-viticole. Connaitre les acteurs et leurs contraintes.
- Etre capable d'exposer à l'écrit comme à l'oral: un projet, des résultats, des réflexions à destination d'un public technique de la filière viti-vinicole
- Identifier et caractériser les objets du secteur vitivinicole à toutes les échelles pour en analyser les origines et l'activité présente et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
- Utiliser les outils de diagnostic technico-économiques les plus courants dans les domaines de la vigne et du vin.
- Interpréter des données techniques et technico-économiques pour envisager leur modélisation en vu d’un développement des entreprises du secteur viti-vinicole.
- Etre capable de mobiliser ses savoirs en biologie, microbiologie et chimie pour établir un diagnostic des étapes de la production des vins.
- Etre capable de maitriser la norme ISO 9000, ISO 22000, ISO 17025
- Utiliser les divers référenciels officiels et privés liées à l'impact environnemental de la filière
- Maitriser les principales méthodes d'analyse chimiques, microbiologiques pour identifier les molécules endogènes et exogènes qui entrent dans la composition des mouts et des vins
- Rédiger un protocole, savoir l'appliquer, savoir se documenter sur l'évolution de ces méthodes
- Optimiser, valider et assurer la maintenance d'une méthode d'analyse.
- Evaluer le domaine d'application et les performances d'une méthode d'analyse.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale et d’autodiagnostic.
Conditions d’admission
Inscription en L1 (possible pour la rentrée Septembre 2023)
Inscription en L3
Les candidats doivent être titulaire :
- D’une formation dans les domaines scientifiques (agronomie, biologie, chimie) ou dans les domaines de l’analyse et contrôle ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures équivalant à 120 crédits européens dans les mêmes domaines
- Soit d'une des validations prévues aux articles L. 335-5, L. 613-3, L. 613-4, L. 613-5 et L. 613-6 du code de l'éducation et des textes pris pour leur application.
La formation est ouverte en formation initiale, continue, contrat d’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage), VAE, VAPP.
Les candidatures sont évaluées par examen du dossier et du projet professionnel.
Le nombre de place est limité à 40 (15 parcours analyse, qualité et environnement et 25 parcours fondamentaux pour l’oenologie).
Information pour les contrats d’alternance
La troisième année de licence peut être suivie en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans le cadre du parcours « Analyse, qualité et environnement » après signature d’un contrat.
Les entreprises pouvant accueillir des alternants sont les laboratoires d’œnologie, les services RαD des entreprises de la filière viti-vinicole (propriétés, coopératives, groupement de producteurs, fabricants d’intrants œnologiques…) , les services RαD des structures techniques de la filière viti-vinicole (Chambre d’agriculture, instituts techniques…).
Téléchargez le calendrier de l’alternance …..
- Le guide pour l’apprentissage (CFA/Université de Bordeaux)
- Plus d'infos sur le contrat en alternace (document ministère du travail)
- Calendrier de l'alternance
Informations générales sur l'apprentissage
- Informations alternance ISVV
- Informations alternance UBx
- Flyer webinaires - Vous envisagez d’intégrerVous envisagez d’intégrerune formation en apprentissage avec le CFA ?
- Flyer webinaires - Vous envisagez d’intégrer une formation universitaire en apprentissage ?
Informations pour vous aider à préparer vos entretiens
- Accompagnement aux techniques de recherche, accompagnement aux techniques de recherche d’emploi / apprentissage
- Fiche méthodologique, préparer son entretien
Renseignements :
Service unité d'apprentissage
Tél : 05 57 57 58 16
Courriel :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Candidatures en ligne
Calendrier des candidatures pour 2022/2023
- Ouverture du serveur et téléchargement des dossiers de candidature : du 17 mars au 15 avril 2022
- Date limite de réception des dossiers : 19 avril 2022
- Commission de sélection sur dossier : du 25 au 29/04/2022
- Réponse d'admission définitive : 16 mai 2022
Documents à préparer pour constituer le dossier
En plus du dossier de candidature que vous aurez téléchargé et rempli, vous devrez fournir
- L’attestation du dernier diplôme obtenu et relevé de notes
- Les bulletins scolaires de chaque semestre du diplôme en cours
- Un curriculum vitae d'une page
- Un projet professionnel en français à rédiger sur la fiche de candidature
- Un justificatif de maîtrise de langue française, DALF, DELF, TCF (pour les étudiants étrangers uniquement)
Les candidatures se font par internet sur le site de l'Université de Bordeaux, via l'application Apoflux : cliquez ici
Le nombre de place est limité à 40 (15 parcours analyse, qualité et environnement et 25 parcours fondamentaux pour l’oenologie).
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger :
Consultez le site de l'Université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/International/venir-bordeaux/etudiants-internationaux
Tarifs dans le cadre de la FI
Pour les diplômes nationaux, les frais d'inscription sont déterminés chaque année par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget.
Droits d'inscription pour les étudiants communautaires pour l'année 2021/2022 en Licence (Droits de scolarité + Bibliothèque) : 170 €.
Pour plus d’information, consultez la page du site de l’Université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/formation/candidatures-et-inscriptions/cout-des-etudes
Tarifs dans le cadre de la FC
La formation continue est destinée aux salariés, non salariés et aux demandeurs d’emplois et plus généralement à toutes les personnes désireuses de se former, se perfectionner ou de valider leur expérience professionnelle.
Selon votre statut il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre de bénéficier d’aides financières. Le service de Formation continue de l'ISVV vous guidera dans vos démarches auprès des organismes financeurs et reste à votre disposition pour de plus amples informations.