« Une formation à la fois courte mais très intense … » résumerait le stage de dégustation organisé la semaine dernière à l’ISVV. Une semaine très appréciée par l’ensemble des participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs avertis. Les stagiaires insistent sur la qualité des intervenants qui savent habillement mêlés techniques et savoir-faire liés à la dégustation et la perception plus chimique des molécules.

Les stages professionnels de l'ISVV couvrent 6 thèmes liés au secteur viti-vinicole : la dégustation, les pratiques œnologiques, la viticulture, le marketing, l’économie, et l’œnotourisme.
Le thème dégustation propose 3 niveaux de formation : les fondamentaux, le perfectionnement et la spécialisation. Il permet aux stagiaire de s’initier aux techniques de dégustation, d’enrichir leur vocabulaire, de comprendre les mécanismes de dégustation ou de se perfectionner dans la reconnaissance des défauts olfactifs et gustatifs des vins…

Le stage de dégustation de niveau 2 « perfectionnement » sur 5 jours, a permis aux stagiaires de niveaux et parcours très différents, de pouvoir conforter leurs connaissances acquises lors du précédent stage d’initiation, et d’aborder des aspects plus spécifiques comme la physiologie du goût, la sensibilité individuelle, les caractères organoleptiques, les polyphénols et l’astringence, et les notions de typicité.

Avec deux dégustations quotidiennes au programme, les stagiaires ont pu se délecter des meilleurs équilibres gustatifs présents dans les grands crus, appréhender les notions d’astringence et d’amertume, identifier certains défauts des vins et reconnaître différentes molécules responsables de la typicité d’un cépage ou d’un arôme. C’est au total plus de 300 références dégustées en 35h !
Le stage a également permis la visite du grand cru classé Château Haut-Bailly lors d’une soirée prestige « accord mets et vins » organisée autour d’un repas gastronomique concocté par le chef Jean-Charles Poinsot.

Le prochain stage de dégustation de niveau 3 sera proposé les 20 et 21 mars 2018, et aboutira pour ceux qui ont suivi le parcours entier, à l’obtention du certificat WTA (Wine Tasting Ability) de l’ISVV.

Chaque niveau peut être suivi indépendamment.
Il reste encore des places,  inscriptions avant le 10 mars.

Plus d’informations.