Oenodoc : programme européen de cotutelle de thèse
OENODOC est un programme de doctorat international et multi-disciplinaire dont l'objectif est d'aborder les challenges actuels des secteurs de l'œnologie et de la viticulture. Il a été créé par un consortium d'institutions reconnues pour leur excellence dans le domaine.
Les candidats au Doctorat Oenodoc sont supervisés par plusieurs partenaires du consortium. Les projets en lien avec l'industrie sont également encouragés.
Durée du programme: 3 ans (à l'exception des thèses au Chili)
Pays partenaires: France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Chili et Afrique du Sud
Le programme offre des conditions idéales pour la recherche de pointe en œnologie et viticulture en étroite collaboration avec un réseau international d'industries et de chercheurs. Il aborde des sujets variés tels que la vitiviniculture biophysique, l'économie et environnements sociaux, la vitiviniculture responsable, la production intégrée, les régulations et impacts des biotechnologies, les pratiques et techniques œnologiques, la qualité des vins, les aspects nutrition et santé, le management...
Ce programme inclus une mobilité obligatoire dans deux institutions partenaires lors de la préparation du doctorat. Des sujets de thèse sont disponibles auprès du consortium, mais d'autres projets de recherche peuvent être soumis à l'étude par les candidats.
Pour plus d'informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
International Viticulture and Enology Society (IVES)
Soutenue par l’ISVV et l’Université de Bordeaux, l’International Viticulture and Enology Society, IVES, est une association académique internationale dédiée à l’édition scientifique dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie. Fondée en 2017 par un groupe d’universités et d’instituts de recherche incontournables dans ces domaines, elle a pour objectif de rendre les résultats de la recherche scientifique accessibles librement et gratuitement.
IVES publie en open access le journal OENO One, le journal technique IVES Technical Reviews (disponible en 6 langues) et IVES Conference Series, un portail dédié aux communications issues des congrès scientifiques majeurs de la filière vitivinicole.
En savoir plus sur IVES : https://ives-openscience.eu/
Contacts :
Claire Guyot, +33 (0)5 57 57 59 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Julien Dumercq, +33 (0)5 57 57 59 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alliance BAG (Bordeaux/Adelaide/Geisenheim)
L’Alliance BAG (Bordeaux/Adelaide/Geisenheim) a été fondé en octobre 2010 en partenariat avec les conseils régionaux du Land de Hesse en Allemagne et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.
La thématique principale couvre la formation continue en vigne et vin et le transfert de technologies à travers la création d’un campus virtuel alliant l’Université de Bordeaux- ISVV, l’AWRI -Australian Wine Research Institute- à Adelaide, et l’Université de Geisenheim en Allemagne.
Ce partenariat stratégique au niveau de la recherche internationale permet de faciliter l’échange de personnel, d’idées et d’informations entre les universités et divers parties prenantes. D’autres instituts souhaitant rejoindre l’alliance BAG sont bienvenus.
Les sujets d’études portents sur les composantes aromatiques du vin, les maladies et parasites, les traces de levures de souche et autres micro-organismes, le développement durable et le changement climatique.
L’alliance BAG souhaite étudier les problématiques globales touchant à l’environnement (changement climatique, insuffisance de l’eau) en rapport avec l’impact de la production de vins. Les instituts rassemblent une expertise internationale de plus haut niveau alliée à des équipements technologiques de pointe. Les rencontres organisées par l’Alliance BAG permettent de créer des liens entre la communauté scientifique internationale et ouvre la voie vers une nouvelle époque de science de l’innovation en sciences de la vigne et du vin.
Téléchargez la plaquette de présentation.
Contact :
Professor Pierre-Louis Teissedre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.