Les référentiels parcellaires sont couramment utilisés pour caractériser la maturation du raisin et déterminer les potentialités œnologiques des terroirs. L’observation du comportement de la vigne et les contrôles de maturité réalisés sur nos parcelles de référence depuis plusieurs décennies ont permis de qualifier les millésimes et d’apporter de nouvelles connaissances sur les divers mécanismes de la maturation en fonction de l’implantation et de l’état du vignoble, des conditions climatiques et des caractéristiques du sol.
Notre objectif n’est pas de concevoir une chaîne d’outils et de méthodes spécifiquement vouée à l’analyse de données de contrôle de maturité en association avec d’autres données (géologique, topographique, climatologique…) mais plutôt de construire un support informatif permettant l’analyse rapide des grandes tendances du millésime tout en conduisant des actions de recherche et de développement.
Chaque année, les 14 parcelles de références font l’objet d’un suivi approfondi pendant plusieurs semaines : des observations de la phénologie et du comportement de la plante sont réalisées à partir de la floraison puis des contrôles de maturité, à partir de la véraison, avec des mesures de degré potentiel, d’acidité totale, de pH, d’acide malique, de potentiel anthocyanes et de polyphénols totaux, d'IBMP et de perméabilté pélliculaire (IPP).
Chaque année le réseau maturité de l'ISVV publie la "Lettre du Millésime", qui décortique les conditions climatiques et oenologiques des vins de Bordeaux.
EN SAVOIR PLUS
Site web : www.bordeauxraisins.fr