Organisation générale de la licence
La licence mention « Sciences de la vigne et du vin » est intégrée au portail unique Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux et propose une personnalisation progressive au cours des deux premières années (du Semestre 1 au Semestre 4) permettant d’acquérir à la fois des compétences généralistes dans le domaine de la biologie ou de la chimie et des compétences spécifiques dans le secteur vitivinicole afin de s’orienter à partir de la troisième année vers 2 parcours spécifiques permettant de répondre aux besoins du marché de l’emploi mais également d’assurer l’acquisition des compétences nécessaires pour la poursuite d’étude en Bac+5.
Dès son entrée en licence, à partir du Semestre 1 (Portail Sciences et Technologies), l’étudiant commence à être sensibilisé aux enjeux de la filières viti-oeno au travers d’une UE socle disciplinaire Vigne-vin. A la fin du Semestre 1, il peut choisir de poursuivre en S2, S3 et S4 en mention SVV ou se réorienter vers la mention Chimie ou Sciences de la Vie du collège Sciences et technologies, voire vers une autre mention du collège Sciences et Technologies en fonction de son choix d’UE d’ouverture.
A la fin du semestre 1 et au cours de la seconde année (en S2, S3 et S4) l’étudiant inscrit en Mention SVV suit systématiquement à chaque semestre une UE disciplinaire vigne-vin de 6ECTS lui permettant de commencer à acquérir les fondamentaux en chimie, mathématiques, et physique, appliqués à l’œnologie. En parallèle, il suit des enseignements de personnalisation soit en biologie soit en chimie (qui sont les deux grands champs disciplinaires nécessaires à l’œnologie).
A la fin de la seconde année, il choisit pour les semestres S5 et S6 de troisième année entre deux parcours :
- Parcours fondamentaux pour la viticulture et l’œnologie lui permettant d’acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’étude en Bac+5 préférentiellement au sein des diplômes master Sciences SVV, DNO, école d’ingénieur VO, autres masters du secteur vitivinicole mais également d’autres masters de biotechnologies végétales.
- Parcours Analyse, Qualité et Environnement lui permettant soit de s’insérer dans le monde du travail, soit de poursuivre ses études dans des formations de niveau Bac+5 dans le secteur SVV (DNO, master SVV) mais également d’autres masters d’analyse et/ou de qualité.
Organisation de la troisième année, parcours Fondamentaux pour l’oenologie
Le parcours Fondamentaux pour l’œnologie de la mention Licence Sciences de la Vigne et du Vin est un parcours créditant 60 ECTS et se déroulant sur une année.
Les enseignements sont organisés autour d’unités d’enseignements et de périodes en entreprise pour permettre d’acquérir les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’étude en Bac+5 dans la filière vigne-vin.
Le parcours est organisé autour de 3 types d’Unités d’Enseignement :
- Des UEs du socle commum (pour 30 ECTS) permettant à chacun d’acquérir les compétences transverses et communes pour le niveau licence et correspondant aux blocs de compétences de la fiche RNCP.
- Des UEs d’ouvertures pour 6 ECTS, permettant à chaque étudiant d’ouvrir son champ de compétence grâce à des enseignements hors du champ disciplinaire.
- Des UEs de parcours pour 24 ECTS spécifique à l’œnologie et la viticulture afin d’acquérir les bases scientifiques pour la poursuite d’étude.
Téléchargez les fiches UE du parcours (prochainement)
Rythme de la formation
La formation est organisée de Septembre et Juillet avec un cursus à temps plein d’enseignement à l’ISVV et deux périodes de stage en entreprise (stage de découverte 3 semaines entre Septembre et Octobre / stage de fin de parcours 8 semaines en Mai et juin).
Calendrier de la formation initiale