Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle nouvelle portée par l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Fondation pour la culture et la civilisations des vins, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).
Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin.
Les Vendanges du Savoir sont une porte grande ouverte sur toute l’actualité de la recherche autour de la vigne et du vin.
- Pour proposer à un large public des rencontres avec des chercheurs de toutes disciplines
- Pour mettre en valeur la recherche scientifique autour de la vigne et du vin
- Pour éclairer les changements du monde viti-vinicole et accompagner ses mutations
- Pour décloisonner les savoirs
Lancement des Vendanges du savoir en 2016
13 octobre 2016 - Soirée inaugurale des "Vendanges du Savoir", cycle d'actions culturelles portées par l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et la Cité du Vin sous l'impulsion de l'ISVV.
Pour démarrer ce partenariat, Philippe Claudel a créé et lu : "Vin d'enfance" devant un public nombreux et conquis. A cette occasion, une convention de partenariat, dont l'objectif est d'offrir une large diffusion de la culture scientifique sur la vigne et le vin, a été signée entre l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et la Cité du Vin. Les intervenants ont tous salué la vision novatrice de Denis Dubourdieu, à l'origine de la création de l'ISVV, qu'il voulait transdisciplinaire.
Un grand bravo au comité de pilotage des Vendanges du Savoir !
Signature de la convention de partenariat :
Sylvie Cazes, présidente de la la fondation pour la culture et les civilisations du vin
Hélène Vélasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne
Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux