Les Séminaires Vins & Environnement
Le 3ième séminaire partenarial sur l'utilisation du cuivre en viticulture se tiendra le 26 mars de 14h à 16h dans l'amphithéâtre de l'INRA.
Les séminaires Vins et consommateurs et Vins et environnement sont des rendez-vous trimestriels qui se font avec la participation d’une (des) personnalités et ou scientifiques.
Les séminaires Vins et environnement permettent également de rencontrer une personnalité scientifique, de découvrir des thématiques de recherche inédites, et d'échanger sur des problématiques concrètes lièes à l'environnement, à l'agriculture biologique, aux cépages résistants etc.
Quel avenir pour l'utilisation du cuivre ?
La règlementation sur l’utilisation du cuivre, antifongique naturel largement employé en viticulture, passe de 6 à 4 kg/ha/an. Quelles conséquences pour les viticulteurs, en bio comme en conventionnel ? Quels sont les arguments toxicologiques ou écotoxicologiques à l’origine de cette évolution réglementaire ?
Et quelles sont les alternatives crédibles en matière d’efficacité et d’innocuité
La 3e édition du séminaire « Vin et environnement » de l’ISVV s’attaque à ces questions, avec l’appui de : Didier Andrivon - directeur de recherche agriculture, INRA, pilote de l’expertise collective sur les alternatives au cuivre et Jacques Grosman - expert national vigne du ministère de l’agricultureInterventions suivies d’une table ronde animée par Eric Giraud-Héraud, ISVV
- Patrizia Pitton, Commission Européenne DG agri, unité de la production biologique
- Matthias Weidenauer, Task Force Cuivre Européenne
- Laurent Charlier, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
- Philippe Darriet, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
- Stéphane Becquet, Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine