Contexte de l'assemblée générale

Lundi 24 juin, les représentants de l'Alliance BAG - Bordeaux, Adelaide, Geisenheim - se sont regroupés pour l'assemblée générale annuelle qui a réunit une trentaine de chercheurs internationaux.
Après avoir fait un état des lieux des projets de recherche conduits sur ces cinq dernières années, les chercheurs et directeurs d'unités ont pu présenter les futurs projets de recherche et les nouvelles thématiques associées.
Ces nouvelles thématiques de recherche ont ensuite été retranscrites dans le nouvel accord MOU qui renouvellera l'alliance BAG jusqu'en 2024. La convention ou MOU, a été signée par Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux, Hans Schultz, Président de l'Université de Geisenheim, Dan Johnson, Directeur de l'AWRI représenté ce jour par Markus Herderich, en compagnie de représentants du Land de Hesse et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les enjeux de cette signature consistent à poursuivre et développer le projet  de travail initié dans l’adaptation au changement climatique, l’agriculture durable et dans la ligne du projet vitiREV où il répond à la demande d’une viticulture responsable ancrée dans son territoire et dans son histoire, une viticulture innovante engagée dans la transition numérique (lien avec le LABEX SISNUM), en vue de la construction de territoires qui soient exemplaires dans toutes les dimensions du développement durable (lien avec le LABEX COTE). Des thèses de Doctorat  en co-direction ont été priorisées dans ce cadre.

Contenu de la convention - MOU

La convention (Memorandum of Understanding) est un prolongement  des accords déjà signé pour les 5 prochaines années avec comme nouvelles priorités thématiques:

  • Impacts du changement climatique sur la viticulture et stratégies d’adaptation
  • Augmentation de l'efficacité d'utilisation des nutriments et de l'eau
  • Culture durable de la vigne, production et commercialisation du vin
  • Résistance aux parasites et aux maladies
  • Agroécologie et services écosystémiques de soutien en viticulture
  • Microorganismes du sol,  des vignes et des vins et leur influence sur la typicité et l'authenticité
  • Numérisation des processus viticoles et viticoles
  • Métabolomique de la plante au vin
  • Ressources génétiques de la vigne et génomique
  • Production rentable, perception du consommateur et commercialisation de nouvelles variétés

Enjeux pour l'avenir

Un  premier projet OENOCLIM ADAPT  (Région Aquitaine -Université de Bordeaux/ University de Geisenheim - Land de Hesse)  a été préparé dans le cadre de l'Alliance BAG avec 4 thèses  de Doctorat.
Celui-ci participe à l’accélération de l’innovation pour que les acteurs des territoires deviennent des co-créateurs de l’innovation, les problématiques du changement climatique et d’une culture éco-responsable de la vigne étant communes aux 2 régions Land de Hesse et Nouvelle Aquitaine. Les retombées attendues sont à la fois au niveau académique pour l’Université de Geisenheim (HGU) et l’Université de Bordeaux (ISVV) et les 2 Régions Nouvelle Aquitaine et Land de Hesse. La comparaison des travaux de recherche sur : l’adaptation à la sécheresse, des bonnes pratiques pour réduire l’utilisation de pesticides, l’effet de l’augmentation du gaz carbonique sur la physiologie de la vigne et des baies de raisins, la prévention de déviations organoleptiques des vins entre les régions et pays, va enrichir à la fois les approches/modèles des travaux de recherche et les possibilités d’adaptations au vignoble et au chai à partir des résultats des actions du projet.

De nouveaux jeunes chercheurs des différents Instituts vont pouvoir se spécialiser et apporter des nouvelles compétences en développant des innovations dans les nouveaux domaines clefs pour les vignerons des Régions impliquées dans cet accord.

 

Historique de l'alliance BAG 

L’Alliance BAG (Bordeaux-Adélaïde-Geisenheim) est un partenariat trilatéral dans les domaines de la recherche vigne et vin, de formation supérieure et transfert de technologie.  En octobre 2010, les représentants des trois plus importants organismes de recherche sur le vin et le raisin au monde, l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) (Bordeaux, France), l’Université Hochschule Geisenheim (HGU) (Geisenheim, Allemagne)  et l’Institut Australien de Recherche sur le Vin (AWRI) (Adélaïde, Australie) ont signé un protocole d'accord en vue de la création d'une nouvelle alliance pour la recherche viticole. 

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) regroupe les équipes de recherche de la région Aquitaine dont les activités relèvent de la viticulture et l'industrie viticole. Ses activités incluent la recherche, le conseil ainsi que l'enseignement supérieur en viticulture-œnologie et les  sciences sociales. 

L'Université Hochschule Geisenheim (HGU) est une institution de recherche, d'enseignement supérieur et de transfert de connaissances axée sur des sujets couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation de cultures spéciales et de leurs produits (principalement des boissons), ainsi que du développement d'espaces ruraux et urbains.  

Les institutions visent à obtenir un certain nombre d'avantages stratégiques pour leurs industries respectives de la vigne, du raisin et du vin dans le cadre de l'alliance, notamment: 
• une capacité à traiter des problèmes mondiaux tels que l'environnement, l'utilisation rationnelle de l'eau, le changement climatique et la qualité du vin  et sa place dans la société (y compris l'impact du vin sur la santé humaine); 
capitaliser sur les fortes synergies entre les institutions - collectivement, les institutions offrent une expertise et une infrastructure de niveau mondial pour chaque aspect de la chaîne de valeur du vin, permettant ainsi la création de la première «masse critique» au niveau mondial.