La première Summer School OENOBIO (Erasmus +) a débuté ce lundi 15 juillet !


36 étudiants des 5 universités partenaires du projet sont réunis pendant deux semaines à l’Université de Geisenheim (Allemagne) sur la thématique la viticulture et de l’œnologie bio.

Cours magistraux, workshops, visites techniques, expériences sur le terrain, mais aussi échanges interculturels sont au programme de cette première école d’été.
11 pays sont représentés parmi les étudiants et professeurs.

Cette première Summer School s’inscrit dans les nombreux objectifs du partenariat stratégique OENOBIO financé par le programme Erasmus + jusqu’en 2021.
Ce projet rassemble 5 universités européennes (Université de Bordeaux, Université Rovira i Virgili, Université de Turin, Université de Geisenheim, Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest) et deux syndicats de vignerons bios (Vignerons Bios Nouvelle Aquitaine et ECOVIN), et est coordonné par l’Université de Bordeaux (ISVV).
Le but de cette coopération : répondre aux besoins grandissants de la filière sur l’expertise bio.

Deux nouvelles Summer Schools seront organisées en 2020 et 2021 à Tarragone (Espagne) puis Turin (Italie).
Le prochain rendez-vous OENOBIO est fixé au 18 Novembre 2019 pour une conférence scientifique organisée à Bucharest sur la thématique « Progress and Challenges of Organic Viticulture and Winemaking ».

 

> Plus d’infos : www.oenobio-project.eu