Méthodologie : L’étude bibliométrique a été établie sur la période 2009 – 2018 sur la base de donnée Scopus en utilisant différents types de requêtes dont les résultats globaux convergent sur le même type de résultat.

Cette étude vise à répondre à plusieurs questions concernant la recherche depuis la création de l’ISVV :  

  • La production scientifique sur les sujets vigne et vin a-t-elle augmentée ?
  • Les sujets de recherche se sont-ils diversifiés ?
  • La qualité des recherches s’est-elle  renforcée avec la création de l’ISVV?
  • Observe-t-on plus de liens entre chercheurs appartenant à des laboratoires différents pendant la période de référence ?

Conclusions principales:

ISVV – Université de Bordeaux, université la plus publiante au monde sur le sujet « wines, vitis and grapes »

L’ISVV se classe parmi les grands centres de recherche spécialisé dans le domaine de la vigne et du vin. L’évolution du nombre de publications est très marquée sur la période 2009 – 2018. Par exemple sur une requête réalisée sous Scopus sur l’ensemble des chercheurs ISVV et uniquement pour les publications relatives aux recherches sur la vigne et le vin  (liste de mots-clés) on obtient le graphique ci-dessous.

nb publications

nb publications annee

L’impact des publications est très bon

Autre critère, après le nombre, la qualité des publications. Ici il est mesuré à travers l’indice FWCI, qui résulte d’un rapport entre les citations réellement effectives d’une publication et celles espérées. Avec un indice de 1,67, l’ISVV se classe parmi les meilleurs centres mondiaux en termes de citations de ses publications et donc de qualité scientifique.

moyen publications

Les sujets de recherche se diversifient de plus en plus et couvrent un spectre toujours plus grand

Un des objectifs initiaux de la création de l’ISVV pour la recherche est de permettre de diversifier les sujets d’analyse dans le domaine de la vigne et du vin. Or on peut voir que cet objectif est rempli. Entre 2009 et 2018, le réchauffement climatique prend une place de plus en plus importante dans les thématiques de recherche, tout comme l’économie. Néanmoins ceux-ci n’occultent pas les thèmes « historiques » que sont la chimie, la microbiologie et la viticulture.

nb theme

Une autre manière de visualiser le positionnement thématique de l’ISVV est de répertorier les mots clefs associés aux publications. On retrouve 4050 mots clefs différents dans le corpus. On présente ci-après un réseau des mots clefs. Les principaux mots clefs sont représentés dans le réseau ci-dessous. Les mots clefs sont représentés par des noeuds (plus le mot est fréquent plus le cercle est grand) et les co-utilisations par des liens. Les couleurs correspondent à des clusters (les mots clefsouvent associés entre eux).

mot cle

Les collaborations internes ont fortement progressé au sein de l’ISVV, les collaborations infra laboratoires et inter laboratoires ont également augmentées.

Enfin, autre objectif de la création d’un institut thématique spécialisé comme l’ISVV : permettre d’accroitre les liens entre chercheurs et entre laboratoires à travers une proximité physique et administrative réelle.

Sur ces figures, le nombre de nœuds, soit de publications croisées entre chercheurs et entre laboratoires permet de créer un lien en noir. On peut voir que le nombre de liens ne cessent d’augmenter sur chaque période et comprend des dynamiques croisées toujours plus diversifiées.

dynamique croise

L’analyse de ces données nous permet alors de valider la thèse d’un « effet ISVV », tant dans le nombre que dans la qualité et la diversité des publications scientifiques de ses chercheurs.

Cette étude permet de marquer la transition vers une nouvelle décennie à l’ISVV durant laquelle l’Institut doit continuer de grandir et de rayonner dans chacun de ses trois piliers fondamentaux : la recherche, la formation et le transfert de connaissances.