L’Université franco-allemande (DFH-UFA) renouvelle son soutien à l’école doctorale franco-allemande entre l'Université de Geisenheim et l'université de Bordeaux.

Après 4 premières années (2018 – 2022) d’existence de ce partenariat de thèses impliquant 6 doctorants, le soutien du collège doctoral se poursuivra donc sur 4 années supplémentaires à partir du 1er janvier 2022.

Cette nouvelle est évidemment très positive pour l’ISVV et ses partenaires associés depuis 2010 au sein de l’Alliance BAG (Bordeaux-Adelaide-Geisenheim), et démontre le succès de l'initiative précédente tout en renforçant encore cette collaboration.

Les thématiques des sujets de thèses sont en lien avec les priorités des filières car elles portent principalement sur les conséquences du changement climatique sur l'agriculture, la production de vin, de fruits et de légumes.

L'école doctorale franco-allemande renouvelée commencera son recrutement pour 2022 avec au minimum un doctorant par an et par partenaire. Leur thèse de doctorat s’effectuera en co-tutelle à Bordeaux et à Geisenheim et, si le sujet l'exige, les doctorants mèneront une partie de leurs travaux à Adélaïde.

Le financement par l’Université Franco-Allemande comprend des indemnités de mobilité pour les étudiants pendant leur séjour à l'étranger, le financement de conférences et l'organisation d'ateliers spécifiques.

A l’issue de leurs travaux de thèse, le diplôme du doctorat sera co-décerné par l'université de Bordeaux et l'Université Geisenheim.