A cette occasion étaient également présents : Xiaoyang MAO (Présidente des Relations Internationales de l'Université de Yamanashi), Tohru Okuda (Directeur de l'Institut d'oenologie de l'Université de Yamanashi), Yoshimi ISHII (Relations Internationales de l'Université de Yamanashi), Pierre-Louis Teissedre (coordinateur du réseau Oenoviti), Rodolphe Gouin (Directeur Général de la Fondation Bordeaux Université), Vincent Dousset (Vice-Président des Relations Internationales de l'Université de Bordeaux), Véronique Debord-Lazaro (Directrice des Relations Internationales, Université de Bordeaux), Gilles de Revel (Directeur-adjoint en charge des formations de l'ISVV), Alain Blanchard(Directeur-adjoint en charge de la recherche et du transfert de l'ISVV) et Lola Coly-Layani (manager du réseau OENOVITI).
Située à 90 minutes de l'agglomération de Tokyo, l'Université de Yamanashi a pour objectif principal d'encourager une recherche de pointe et internationale dans le domaine de la médecine, de l’ingénierie et de l'agriculture, ainsi que d'établir des bases solides pour une éducation de qualité, capable de répondre aux besoins de la communauté internationale.
L'Université possède notamment un Institut d'Oenologie et de Viticulture. Il s'agit du seul centre de recherche de ce type au Japon. Les principaux domaines d'étude de cet institut comprennent la microbiologie et la biotechnologie du vin, l'ingénierie génétique du raisin ainsi que des projets portant sur la physiologie du raisin ou encore la fermentation du vin.
En devenant membre d'OENOVITI International, l'Université de Yamanashi permet au réseau de s'étendre en Asie, continent qui n'était pas encore représenté parmi les partenaires actuels. Le dernier venu au sein du réseau a d'ores et déjà exprimé son intérêt vis à vis du programme de doctoratOENODOC, et des co-tutelles de thèses entre Yamanashi et d'autres membres d'OENOVITI pourraient bientôt voir le jour.