L'ISVV en partenariat avec l'Université de Bordeaux, Geisenheim University, USAMV Bucuresti, Universitat Rovira i Virgili, Universita di Torino, Syndicat des Vignerons Bios d’Aquitaine, et ECOVIN vient de se voir accorder un nouveau programme européen sur 3 ans dans le bio par l'agence Erasmus+, appellé OENOBIO.

Les objectifs principaux de ce projet consistent à: 

  1. Développer un Programme d’Etudes Intensif (ISP) dans le domaine de la viticulture et des vins bios
  2. Elaboration d’une Plateforme d’Apprentissage en Ligne (LMS) pour les étudiants du Programmes d’Etudes Intensif
  3. Elaboration d’un Master conjoint entre les partenaires du consortium OENOBIO à travers l’utilisation du LMS
  4. Ouverture progressive de l’ISP et du LMS au secteur socio-professionnel pour supporter la formation tout au long de la vie

En effet, il est apparu comme une priorité de pouvoir proposer un nouveau programme dans le bio,puisqu'il n'existe à ce jour, aucun programme européen harmonisé au sujet de la production de vigne et vin bio.

Le projet souhaite donc offrir aux étudiants, en plus d'un programme d’études intensif court à destination des étudiants de Licence/Master/Doctorat, un nouvel outil pédagogique : une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS).

Cette plateforme d’e-learning collaborative permettra les échanges entre les professeurs et les étudiants. Les enseignants soumettront des documents, vidéos, liens vers des sites afin d’apporter des compléments aux cours. Les activités disponibles sur la plateforme seront élaborées dans le but de stimuler l’interaction entre les professeurs, les étudiants et les professionnels. Elle sera aussi utilisée en tant que forum de discussion, pour soumettre des tests de compréhension et des évaluations, rendre des essais ou organiser des activités pour des travaux collaboratifs.

Cette nouvelle méthode d’apprentissage ouvert et flexible, tout en proposant des formations et du soutien aux étudiants, augmentera la mobilité virtuelle et développera les ressources éducatives des TICs.

 Pour en savoir plus contactez Agathe Lairy, chargée de programmes internationaux à l'ISVV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.