Jeudi 20 septembre, les 21 étudiants de la 7ème promotion de la Licence pro en œnotourisme ont pu recevoir leur diplôme de fin d’études après une année entière consacrée à l’enseignement et à un stage professionnalisant de 4 mois.
Créée en 2011, cette formation « à caractère pluridisciplinaire » comme le souligne Alain Blanchard directeur de l’ISVV, résulte d’une étroite collaboration entre les acteurs des secteurs du tourisme, de l’œnologie et de l’oenotourisme, avec une forte implication des professionnels tels que le CIVB, l’office du tourisme et la CCI de Bordeaux. « L’oenotourisme draine une énergie considérable » reconnait Alain Blanchard, et permet « d’aborder une nouvelle façon de découvrir un lieu ».
La promotion 2017-2018 a été parrainée par le média incontournable sur le vin et l’art de vivre « Terres de vin ». En tant que parrain, les professionnels proposent chaque année des projets d’études sur des problématiques liées à l’œnotourisme, accueillent les étudiants sur site, interviennent dans les enseignements et favorisent ainsi les relations des futurs diplômés avec le milieu professionnel.
Outre l’implication des professionnels dans le parcours pédagogique, l’autre force de ce diplôme est, comme l’assure Laurence Geny-Denis, responsable de la formation, le stage qui « a un poids très important dans la note finale et l’intégration des diplômés dans le milieu ». Cette année, le prix du meilleur stage a été remis à Léa Poirrier, avec une note de 16/20, pour son travail remarquable de développement de l’oenotourisme dans une proriété de l’entre deux mers.
La major de la promotion, Marine Barreau, a décroché la première place avec une moyenne générale de 14/20 et en prime 2 bouteilles de grand crûs et un bon pour 2 repas au restaurant du lycée hôtelier de Talence, lieu de la cérémonie de remise des diplômes.
Une fois les différents prix remis et discours de remerciement finis, la nouvelle promotion 2018-2019 « Cave d’Irrouléguy » a été présenté aux participants et professionnels présents. Au total 18 étudiants de parcours et nationalités variées, dont 2 stagiaires en contrats pro et 3 stagiaires en formation continue dont une dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), avec pour la plupart déjà une expérience réussie à l’international (USA, Norvège, Canada, Cardiff…). Leurs projets professionnels portent sur l’ensemble des activités oenotouristqiues mais plusieurs d’entre eux souhaitent développer l’oenotourisme dans un autre pays ou dans leur région natale. « Je voudrais exporter des connaissances » confie la senior du groupe, qui conclue « pour moi, le vin est plus qu’un travail, c’est aussi une passion ».
Pour terminer, la parole est au parrain de la promotion 2018-2019 qui vient d’ouvrir une magnifique boutique scénographique pour développer l’eonotourisme . « L’œnotourisme est en plein développement… » encourage le responsable de la Cave d’Irrouléguy, « … donc vous avez choisi le bon chemin » assure-t-il devant des étudiants qui l’écoutent avidement, avec déjà plein d’idées d’événements à créer autour du vin.
Plus d’infos sur la Licence pro Oenotourisme: http://www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/licence-pro-oenotourisme.html