Margaux, pur produit bordelais, est déjà une élève reconnue de par ses professeurs, après 4 stages effectués à l’ISVV et un Master en Sciences de la vigne et du vin, lorsqu’elle décide de poursuivre naturellement ses études auprès de son dernier maître de stage, le Professeur Jean-Christophe Barbe au sein de l’axe Qualité et Identité du Vin de l’Unité de Recherche Œnologie à l’ISVV.
Pendant 3 ans, jusqu’au 20 décembre 2017, date de sa soutenance, Margaux a cherché à comprendre l’origine des interactions perceptives entre composés volatils et leur rôle dans l’expression aromatique fruitée des vins rouges. Des approches tant chimiques, physicochimiques que sensorielles ont été déployées pour étudier divers mélanges d’odeurs. Margaux a pu, grâce à la création de 2 outils novateurs en analyses chimique et sensorielle, expliciter des modifications qui vont avoir lieu dans le verre, en amont de la dégustation, et qui peuvent impacter la perception de l’expression aromatique fruitée.
Elle vient récemment d’être nominée par le prestigieux prix européen des thèses sur les arômes, GIRACT, et a remporté le premier prix de la meilleure thèse qui lui sera remis en Suisse (Vevey) en avril prochain.
Passionnée de chimie analytique, Margaux va commencer un contrat d’ingénieur d’étude chez BSA et poursuivra son post-Doc jusqu’à au moins la fin de l’année, avant de pouvoir évoluer, espère-t-elle, vers des missions d’enseignement chercheur.