Mardi 2 avril 2019 à 19h00
La qualité et les caractéristiques organoleptiques du vin dépendent très largement des conditions climatiques, en particulier pendant la maturation du raisin. Le climat devenant de plus en plus chaud et sec, la typicité des vins est modifiée. Pour limiter ces modifications, et pour continuer à produire du vin de qualité dans un climat changeant, les viticulteurs doivent s’adapter.
L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) mène des recherches pour trouver des solutions et accompagner les viticulteurs, que ce soit au niveau du matériel végétal utilisé (cépages, clones, porte-greffe), ou des techniques de production.
Avec Cornelis (Kees) VAN LEEUWEN, professeur de viticulture à l’ISVV, Bordeaux Science Agro
Cornelis (Kees) van Leeuwen est professeur de viticulture à Bordeaux Sciences Agro et à l’ISVV. Il effectue des recherches sur la notion de terroir en viticulture. Ses travaux s’articulent autour du rôle d’une contrainte environnementale dans l’expression du terroir viticole, qui est le plus souvent une limitation de l’alimentation en eau de la vigne ou d’une limitation de sa nutrition azotée. Dans ses travaux, la réponse de la vigne est évaluée à travers sa précocité, sa croissance et son développement et les constituants du raisin à maturité. Une attention particulière est portée sur le potentiel aromatique des raisins en relation avec les facteurs de l’environnement.
Il a réalisé ou participé à la réalisation de nombreuses cartes de sols de domaines viticoles ou d’appellations. Il est fondateur et rédacteur en chef de la revue scientifique OENO One