Devant le succès de nos deux premières Vendanges en ligne, nous proposons une nouvelle conférence virtuelle, préparée par Olivier Jacquet, ingénieur de recherche en histoire, Chaire UNESCO, Culture et Traditions du vin à l'Université de Bourgogne.

Le mardi 7 juillet 2020, à 19h, retrouvons-nous en ligne pour écouter l'histoire du goût du vin :
 
Découvrir des notes de fleurs, de fruits, des odeurs animales ou mêmes, minérales dans un vin fait aujourd’hui partie du vocabulaire courant employé par le dégustateur expert, voire par l’amateur éclairé. Ce vocabulaire précis, étoffé et largement basé sur le goût et l'olfactif est pourtant relativement tardif. il faut attendre les années 1970 pour qu'il s'impose et supplante les manières de déguster du début du XXe siècle, largement basées, quant-à-elle, sur le sens du toucher en bouche. Au cours de cette conférence, Olivier Jacquet évoquera les acteurs et les processus, parfois inattendus et surprenants, à l'origine de ce changement culturel fondamental dans l'évolution de l'appréciation du goût des vins au cours de cette période.
 

À l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.

Pour suivre la conférence, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez en suivant un email contenant le lien de la conférence. La retransmission étant limitée à 500 personnes, les premiers inscrits seront donc prioritaires.

Inscription > https://zoom.us/webinar/register/WN_0eRUd--MTii6IraRE55wXw

 

Télécharger le programme

programmes

Podcasts et vidéos des conférences