Les vignobles sont a priori des espaces de culture intensive en raison, par exemple, d’une écrasante proportion de vignes dans les territoires viticoles mais aussi d’un travail du sol important ou d’une utilisation massive de pesticides.
Cette conférence fera le point sur l’état des connaissances disponibles autour des liens entre viticulture et biodiversité. Quels sont les effets des pratiques viticoles sur la dynamique de la biodiversité ? Que peut apporter la biodiversité à la viticulture ? Ces questionnements nous permettront d’évaluer les synergies possibles entre préservation de la biodiversité et activité viticole.
Avec : Adrien Rusch, chercheur en agroécologie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
En partenariat avec : la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne
A l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.
Pour suivre la conférence, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez en suivant un email contenant le lien de la conférence.