6 décembre - 18h à La Cité du Vin. "Le goût du vin est-il rationnel ? " Par Gilles de Revel

Entrée libre et gratuite - Sans inscription préalable.

Gilles de Revel est Professeur à l'Université de Bordeaux, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), il est actuellement directeur adjoint de l’ISVV, en charge des formations.
Après son doctorat en œnologie en 1992 à la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, il a travaillé à l'Escola Superior de Biotecnologia - UCP (Porto, Portugal).
En 1995, il a été nommé Maître de conférences à la Faculté d'Œnologie puis Professeur d'œnologie en 2006.

Il est depuis 2006 responsable du groupe de recherche en analyses chimique et sensorielle de l’Unité de recherche œnologie.

Ses recherches portent sur la composition aromatique des vins et l’analyse sensorielle. Il étudie en particulier les fraction lactique, boisée et fruitée du vin ainsi que la création du bouquet tertiaire des grands vins.
Passionné également par la formation et la transmission du savoir, il a été responsable de la formation professionnelle continue à la Faculté d’Œnologie de 1995 à 2013 ainsi que Responsable du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation du Vin (DUAD) de 1996 à 2015, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance du vin auprès de publics variés (professionnels techniques ou non de la filière viticole, mais aussi sommeliers, restaurateurs, guides du patrimoine..).


"Chacun est capable de devenir dégustateur de vin d’un jour ou dégus­tateur expert par un apprentissage prolongé... Et tous les goûts sont dans la nature ! La dégustation est à la fois un art et une science.
Son paradoxe : tendre à être une méthode objective en employant des dé­gustateurs par définition subjectifs.

Le dégustateur, juge et interprète à la fois, doit alors tenter l’impartialité, là où l'émotion et l'étonnement sont toujours présents pour garantir le plaisir de boire un vin."

Télécharger le programme

programmes

Podcasts et vidéos des conférences