Le vin est un produit naturel qui nécessite l'intervention de l'homme.
Ce cycle Vendanges en ligne 2022 interroge, au travers de 4 disciplines - Economie, Viticulture, Oenologie et Ecologie - ce qui lie Vin et Nature. Qu'est ce qu'un Vin Nature ? L'intervention de l'homme est-elle nécessaire pour produire du raisin de qualité ? La biodiversité souffre-t-elle nécessairement de cette intervention humaine ? Les chercheurs de l'ISVV tenteront d'apporter quelques réponses, fruits de leurs travaux de recherche.
Les conférences sont accessibles sur inscription sur la plateforme Zoom. Elles seront ensuite diffusées en replay sur la chaîne Youtube de l'ISVV.
16 mai 2022 à 19h
Vin nature, une nouvelle exigence des consommateurs ? Par Yann Raineau, chercheur en économie
Le vin nature a aujourd'hui une place sur les étals des supermarchés. Les économistes se demandent quelle place prend la naturalité dans le choix des consommateurs. Qu'entendent les consommateurs par naturalité ? Comment les consommateurs se comportent lorsqu'ils se trouvent face à des vins nature, au regard d'autres types de vins bios ou sans sulfites ajoutés etc ?
31 mai 2022 à 19h
Le vin est-il naturellement bon ? Par Stéphanie Marchand-Marion, maître de conférences en œnologie
Peut-on faire du vin de qualité sans intervention de l'homme ? Mais d'abord, qu'est ce qu'un vin de qualité d'un point de vue sensoriel et dans sa composition ? Comment l'intervention de l'homme permet-elle de révéler le potentiel organoleptique du raisin ?
28 juin 2022 à 19h
Sans nature, pas de viticulture ? Par Elisa Marguerit, maître de conférences en viticulture
Si l'homme n'intervient pas, est-il possible que les raisins produits par la vigne soient d'une qualité suffisante pour les vinifier correctement ? Sinon, comment optimiser l'usage des ressources naturelles pour parvenir à des raisins de qualité ? Comment doser savamment ce qu'apportent la nature et les pratiques culturales pour obtenir des fruits correspondant à nos attentes ?
07 juillet 2022 à 19h
Viticulture et biodiversité : un équilibre possible ? Par Adrien Rusch, chercheur en écologie
Les certifications environnementales (BIO ou HVE) entraînent-elles forcément une amélioration de la biodiversité sur les parcelles de vigne ? Les liens entre l'usage des produits phytosanitaires et la réduction de la biodiversité ont été prouvés, mais qu'en est-il des liens entre pratiques biologiques et amélioration de la biodiversité ?