Entrée libre et gratuite sans inscription préalable !
Mardi 3 janvier : Michel Figeac, professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne
Le bordeaux : un vin noble ?
Professeur d'Histoire Moderne à l'Université Bordeaux-Montaigne depuis 2001, Michel Figeac a dirigé le Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain de 2008 à 2016. Président de le Fédération Historique du Sud-Ouest, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'une soixantaine d'articles. Parmi eux, on peut signaler dans la perspective de notre sujet du jour, Destins de la noblesse bordelaise (1777-1830) publié à la FHSO en 1996, la Douceur des Lumières en 2001 chez Mollat, Le Verre et le vin en 2007 aux presses de la MSHA en collaboration avec Christophe Bouneau et Les noblesses en France chez A. Colin en 2013.
On trouvera également de nombreux éléments sur le vin dans le dictionnaire d'histoire matérielle qu'il a dirigé sous le titre L'ancienne France au quotidien chez A. Colin en 2007 (rééd. 2014).
Résumé : Bordeaux n'aurait pas de noblesse en dehors de "noblesse du bouchon", jeu de mot facile qui ne correspond pas à la réalité historique mais qui traîne dans une vulgate simplificatrice et la Gironde n'aurait pas de châteaux: voilà bien deux clichés propagés à l'heure du thé que cette conférence entend remettre à leur vraie place. On étudiera successivement la construction des grands domaines viticoles vus du XVIe au XVIIIe siècle comme une histoire de grandes dynasties familiales. Puis, on soulignera que ce furent les grands parlementaires (des nobles!) propriétaires en Médoc qui assurèrent la mutation de la qualité. Enfin, on montrera la place qu'occupe la grande propriété viticole dans l'identité nobiliaire.