Mardi 2 mai : Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l’INRA en viticulture et Eric Giraud-Héraud, économiste, directeur de la recherche à l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin)

Changement climatique : quels vins demain dans
nos verres ?

Nathalie Ollat est ingénieure de recherche à l'INRA-Bordeaux dans l’unité Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV). Spécialisée depuis plus de 15 ans dans l’étude et l’amélioration des porte-greffes de la vigne, elle s’est récemment engagée sur l’analyse des impacts du changement climatique en viticulture.

Eric Giraud-Héraud est directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Economiste de formation, ses travaux touchent à la fois aux enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises agro-alimentaires et du comportement des consommateurs. Après avoir été chercheur aux laboratoires de l’INRA-Paris et de l’Ecole Polytechnique, Eric Giraud-Héraud a obtenu en 2015 une chaire Idex/Université de Bordeaux-Région Aquitaine, sur le thème «Vin, Stratégies d’entreprises et consommation durable». Il est aujourd’hui directeur adjoint à la recherche de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

Résumé :

Avancée des dates de vendanges, renforcement de la sécheresse,  vins plus alcoolisés avec de nouveaux profils aromatiques, le changement climatique marque déjà la viticulture et les vins en France et dans le monde. Quelles évolutions sont encore envisagées par les différents vignobles pour les 30 ou 40 prochaines ? Quelles innovations permettraient à la viticulture et à l’œnologie de s’adapter ? Comment les consommateurs pourraient réagir à ces changements ? Voilà les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Télécharger le programme

programmes

Podcasts et vidéos des conférences