Mardi 7 novembre 2017 à 18h30, auditorium de la Cité du Vin
Avec Jean SERROY, écrivain, professeur d’Université émérite, agrégé et docteur ès lettres
Du vin des dieux antiques, Dionysos et Bacchus, au dieu biblique et christique, dont il traduit symboliquement le mystère, le vin fait partie du patrimoine culturel de notre civilisation. A ce titre, il a toujours été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes, et notamment pour les peintres. Au fil des siècles, à mesure qu’on s’est affranchi des codes mythologiques et religieux, il est devenu le vin des hommes, témoin privilégié d’un art de vivre et du plaisir des sens, tout en traduisant aussi la solitude de l’homme moderne et les évolutions de la société.
De Rubens à Goya, de Caravage à Greuze, de Vermeer à Vélasquez, de Poussin à Murillo, mais aussi de Van Gogh à Warhol, de Dali à Nicolas de Staël, de Picasso à Magritte, des impressionnistes à la création contemporaine, le vin des peintres en est le saisissant, et séduisant, reflet.
Jean Serroy
Jean SERROY
Professeur d’Université émérite, agrégé de Lettres Classiques et Docteur ès-Lettres, Jean Serroy est spécialiste de la littérature, du théâtre et de la peinture du XVIIe siècle, auxquels il a consacré une trentaine d’ouvrages universitaires. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, Boston, Vancouver, Oxford, Tokyo, Florence, Cracovie…).
Conférencier auprès de nombreux musées et institutions culturelles ou économiques, il est également critique de cinéma et critique culturel et gastronomique dans divers journaux et magazines et a consacré plusieurs ouvrages à ces divers domaines.
Parmi ses publications les plus récentes :
- Dans le domaine de la gastronomie : Les Fromages du fromager, Glénat, 2009 ; Les Vins du Rhône, côtes et vallée, Glénat, 2013
- Dans le domaine des beaux-arts : plusieurs monographies consacrées à de grandes expositions : Chagall et l’avant-garde russe (2011) ; Die Brücke. Aux origines de l’expressionnisme (2012) ; Alberto Giacometti (2013) ; De Picasso à Warhol (2015) ; Kandinsky, les années parisiennes (2016) ; Fantin-Latour (2017).
- Dans le domaine du cinéma : Entre deux siècles. 20 ans de cinema contemporain, La Martinière, 2006 ; Participation à l’ouvrage collectif, sous la direction de Thierry Frémaux : Ces années-là. 70 chroniques pour 70 éditions du Festival de Cannes, Stock, 2017.
- Dans le domaine de la culture : L’Écran global, Le Seuil, 2007, en collaboration avec le philosophe Gilles Lipovetsky, traduit dans une dizaine de langues. Commissaire de l’exposition Pantalla global tirée du livre (Barcelone, Saint-Sébastien, Mexique). La Culture-monde, Odile Jacob, 2008, en collaboration avec Gilles Lipovetsky, traduit dans une dizaine de langues. L’Esthétisation du monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Gallimard, 2013, en collaboration avec Gilles Lipovetsky, traduit dans une dizaine de langues. Les Plus belles universités du monde, La Martinière, 2015, en collaboration avec le photographe Guillaume de Laubier – Éditions américaine, allemande, japonaise.
Il vient de publier (en septembre 2016), aux Éditions de La Martinière, Le Vin des Peintres, un livre d’art où il étudie la représentation du vin dans la peinture de la Renaissance à nos jours, à travers l’analyse de plus d’une centaine d’œuvres.