Mardi 3 avril à 19 h30 - Cité du Vin

Les hommes et la levure ont de tout temps entretenu des rapports de symbiose étroits. Notre alimentation est ainsi dépendante des fermentations faites par les levures tant pour le pain que, bien sûr, le vin et bien d’autres produits. Mais la levure est aussi un fantastique modèle de biologie et de génétique au laboratoire. Quel est le rôle des levures dans la vinification ? Comment les outils mis au point au laboratoire peuvent-ils aider les viticulteurs dans leur recherche de qualité et d’adaptation au futur ?

Avec Michel AIGLE, professeur émérite de génétique et Philippe MARULLO, chargé de recherche BioLAffort.

 

Michel AIGLE, professeur des universités de Strasbourg, Bordeaux et Lyon en retraite. 40 ans de génétique de la levure, tant en recherche fondamentale (la connaître et la comprendre) qu’en biotechnologie (l’utiliser). Ancien enseignant- chercheur, membre des comités des biotechnologies du CNRS, de l’IFREMER et du ministère de l’Agriculture, président du conseil scientifique de l’INRA, collaborateur en œnologie, brasserie, boulangerie et dans l’industrie des arômes.

Après une thèse en œnologie sous la direction de Denis Dubourdieu, Philippe MARULLO, chargé de Recherche pour la société Biolaffort sélectionne des souches de levure pour l’industrie du vin depuis une quinzaine d’année. Il a dirigé plusieurs thèses sur la génétique quantitative des levures de vinification et sur les avantages de l’hybridation au sein de l’équipe de recherche Œnologie à l’ISVV.

 

L’événement commence à l’heure précise. Les portes de l’auditorium sont fermées dès le début de l’événement et les places inoccupées sont disponibles pour le replacement. Pour des raisons techniques ou artistiques, l’accès aux salles n’est pas garanti aux retardataires. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de l’événement pour faciliter le contrôle d’accès. 

En partenariat avec l’université de Bordeaux, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université Bordeaux Montaigne.
Avec le soutien des Domaines François Lurton, la société Baron Philippe de Rothschild et la fondation Bordeaux Université.

 

 

Podcasts et vidéos des conférences

Télécharger le programme

programmes