Un nouveau projet RISE pour l'ISVV!

Le projet en bref:

vWISE est un projet européen de type RISE (Research and Innovation Staff Exchange) dans le domaine de la viticulture et de l'œnologie, qui se concentre sur les conséquences et les solutions à l'impact du changement climatique sur la vigne, le raisin et le vin: en particulier le stress abiotique sur la qualité de la vigne et de la baie et sa maturation en prenant en compte la génétique, la réduction du niveau d'alcool dans le vin par des levures adaptées et un processus d'ingénierie adapté, ainsi que les micro-organismes permettant de lutter contre l'altération de la qualité du vin tout en préservant ses qualités gustatives.
En effet, le changement climatique représente une menace considérable pour l'industrie du vin en Europe, avec des conséquences sociales et économiques.

Ce projet RISE est composé de 13 partenaires internationaux originaires de France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Argentine, Australie, Chili et Afrique du Sud.
Les synergies et les complémentarités entre les équipes de recherche sont déjà avérées au sein du réseau OENOVITI INTERNATIONAL et continueront à se développer à travers ce projet.

Le projet va se concentrer sur l’innovation pour développer des outils, des méthodes et des normes permettant d’évaluer l’impact des scénarios de changement climatique et des réponses à y apporter,
Il va également permettre à 39 chercheurs d’utiliser des approches transversales pour mieux appréhender les sciences de la vigne et du vin, ainsi que de développer de nouvelles méthodes pour lutter contre le changement climatique et permettre des avancées sur l'authenticité du vin, la compréhension du changement climatique en lien avec le développement durable, la sécurité et la biodiversité.

Les chercheurs seront en mesure d’intégrer des approches transversales afin de réaliser des visites de terrain à travers ce réseau international, tout en obtenant de nouvelles connaissances, expériences et compétences transférables, garantissant ainsi de nouvelles perspectives de carrière dans leurs laboratoires de recherche. Pour les entreprises, vWISE pourra également créer des ouvertures professionelles en oenologie et viticulture plus attrayantes pour les scientifiques européens suivant leur période de mobilité prévue de 2019 à 2023.

Le consortium: 

Université de Bordeaux (France - Coordinateur)
Instituto Superior de Agronomia – Universidade de Lisboa (Portugal)
Università degli studi di Torino (Italie)
Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa (Portugal)
Instituto de Ciencias de la Vid y el Vino - ICVV (Espagne)
Agencia Estatal Consejo Superior De Investigaciones Cientificas – CSIC (Espagne)
Universitat Rovira i Virgili (Espagne)
Universidad Nacional de Cuyo (Argentine)
Universidad de Chile (Chili)
The Australian Wine Research Institute – AWRI (Australie)
Bodegas Roda (Espagne)
Biolaffort (France)
Stellenbosch University (Afrique du Sud)

Contact:
Pierre-Louis Teissedre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.