Le projet VitiREV, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, vient d’obtenir un financement du gouvernement de 74 millions € sur huit ans, grâce à l'action « Territoires d'innovation » du Programme d'investissements d'avenir, pour la réduction des pesticides en viticulture et la qualité de vie dans les territoires viticoles.

L’objectif du projet VitiREV Nouvelle-Aquitaine (130 partenaires, 20 collectivités) est d’impulser les changements nécessaires pour modeler les territoires viticoles de demain, qui devront créer de la valeur, respecter l’environnement et répondre aux attentes des citoyens.

 « C’est un projet très mobilisateur pour l’ensemble des acteurs impliqués : viticulteurs, entreprises de l’innovation, usagers des territoires viticoles, collectivités… et chercheurs. Il réaffirme l’urgente nécessité de transformer les pratiques, pour l’environnement et la santé de tous, mais il marque un nouveau choix de posture : celui d’une société qui accompagne le processus de transition plutôt qu’elle ne stigmatise une catégorie d’acteurs, qui agit en tant que partie prenante du processus d’identification et de construction des solutions.» explique le chercheur Yann Raineau de Bordeaux Sciences Agro, coordinateur de VitiREV.

Afin de faire le point sur les avancées du projet, le Comité de Pilotage (*) de VitiREV s’est aujourd’hui réuni à l’ISVV. Le comité a notamment pu faire un bilan de l’état d’avancement des 14 LIT (Laboratoires d’innovation territoriale) qui constituent des territoires d’expérimentations VitiREV, au travers d’une méthodologie living-lab.
Mais aussi un point sur la répartition du budget et sur les actions de communication à mener prochainement, dont l’organisation d’un colloque grand public d’ici la fin de l’année.

La signature d’un accord de consortium entre les membres fondateurs et la Caisse des dépôts est également prévu très prochainement.

En savoir plus sur le projet VitiREV :
http://naqui.fr/vitirev

 

 

(*) Le comité de pilotage de VitiREV est composé de représentants des structures suivantes : Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), Interprofession des vins de Bergerac et de Duras (IVBD), Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO), Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux, Institut national de la recherche agronomique (Inra), Bordeaux sciences agro (BSA), Institut français de la vigne et du vin (IFV), Chambres d'agriculture régionale et Gironde, Cluster Inno'vin, pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation, GiP ATGeRi, DRAAF, Région Nouvelle-Aquitaine et le maire de Saint-Christophe des Bardes au titre des Laboratoires d’innovation territoriale VitiREV.