Récemment élu à la direction de l’ISVV, le professeur de microbiologie Alain Blanchard succède à Denis Dubourdieu, décédé en juillet dernier. Une mission à la hauteur de son implication croissante au sein de l’Institut.

Alain Blanchard

"L’ambition que je porte pour l’ISVV vise à maintenir et à renforcer son leadership au niveau international. Nous devons être le 1er institut de recherche sur la vigne et le vin dans le monde"

Alain Blanchard

 

Professeur de microbiologie à l’université de Bordeaux, responsable de l’équipe Mollicutes au sein du laboratoire Biologie du Fruit et Pathologie (INRA), Alain Blanchard s’est progressivement beaucoup investi au sein de l’ISVV. Nommé vice-président du conseil scientifique de l’université Bordeaux Segalen en 2008, il travaille aux côtés de Serge Delrot et de Denis Dubourdieu sur de nombreux dossiers stratégiques pour l’Institut.

Directeur adjoint en charge de la recherche, de l’innovation et du transfert depuis 2014, il souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique mise en place avec feu son directeur : interactions avec les acteurs économiques, transfert de la recherche vers l’industrie, maintien de la compétitivité et de l’excellence de la filière tout en faisant face à ses difficultés comme le réchauffement climatique, les maladies de la vigne ou la réduction des produits phytosanitaires. « Nos recherches sont nombreuses dans ces domaines et nous sommes optimistes car nous avons un réseau d’acteurs très dynamiques. Nous sommes en phase avec notre ambition » déclare Alain Blanchard. 

« Mettre en action la pluridisciplinarité »

C’est avec le professeur Gilles de Revel, directeur adjoint en charge des formations et Eric Giraurd-Héraud, -économiste, directeur de recherche à l’INRA ayant rejoint l’ISVV il y a un peu plus d’un an- nouveau directeur adjoint en charge de la recherche et de l’innovation qu’Alain Blanchard va piloter.

« La venue d’Eric dans l’équipe réaffirme la pluridisciplinarité des recherches conduites dans notre institut  en redonnant une impulsion à l’apport des sciences sociales » insiste-il. « Nous continuerons à affirmer cette vocation pluridisciplinaire avec nos partenaires en étant à l’écoute des enjeux et des opportunités ».

Un défi qu’Alain Blanchard, désormais presque plus bordelais que breton et grand amateur de vin est très fier de relever.