L’Association des œnologues de Bordeaux a fêté son 50e anniversaire le vendredi 16 décembre 2016, dans le magnifique atrium du palais de la Bourse de Bordeaux. La soirée, organisée en partenariat avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 - Sauternes et Barsac, a réuni 430 personnes.
37 propriétés ont souhaité participer à cet événement. Près de 500 bouteilles ont été dégustées au cours de la soirée.
Les œnologues ont souhaité associer à ce événement exceptionnel les diplômés du Duad, les représentants de l’Institut des sciences de la vigne et du vin et autres gens du métier. Un hommage a été rendu hommage au professeur Denis Dubourdieu, en accord avec sa famille.
L’association des œnologues est l’une des plus anciennes associations d’anciens élèves de l’Université de Bordeaux
L’Association des œnologues de Bordeaux est née le 23 mai 1966, fondée par les chercheurs et les personnes rattachées à la Station œnologique de Bordeaux (désormais Institut des sciences de la vigne et du vin) : Jean-Noël Boidron, Jean-Claude Berrouet, Jacques Blouin, Jacqueline Cruège, Jean-Paul Jauffret, Guy Guimberteau, Jean-Claude Sapis, Pierre Segonnes et Jean-Pierre Tabouy. L’association va permettre de réunir les diplômés. Ses membres sont, au fur et à mesure des promotions, répertoriés dans un cahier, avec leurs coordonnées personnelles et professionnelles. Ce n’est qu’à la fin des années quatre-vingt, qu’une base de données « informatique » est créée.
Dès sa création, des dégustations mensuelles sont organisées, grâce à la générosité des châteaux et au bénévolat de ses créateurs. Jacqueline Cruège a pendant longtemps pris en charge l’organisation de ces dégustations, lettres écrites manuellement aux adhérents, préparation des « pique-niques ». Les châteaux ouvraient déjà leurs portes pour accueillir les œnologues… Les rencontres réunissent les « amis ». Ces dégustations ont toujours lieu, mais les conditions d’organisation ont changé : e-mailing, traiteurs, locations de salle… Un rallye annuel voit le jour, il disparaîtra dans au début des années 2000.
L’association édite, dès sa création, Connaissance de la vigne et du vin, journal permettant la diffusion des travaux de la Station œnologique auprès de la profession. Guy Guimberteau en est le rédacteur en chef, avec Jean-Claude Sapis, pendant de nombreuses années. Le journal change de nom, en 1991 et devient Journal international des sciences de la vigne et du vin, une revue scientifique reconnue à travers le monde. Dans le même temps, l’association crée une filiale, Vigne et Vin Publications Internationales, pour ses activités d’édition, Michael Paetzold en sera le directeur de publication pendant de nombreuses années.
À partir de 2007, le journal est édité en langue anglaise et désormais ses lecteurs sont essentiellement des scientifiques. Pour sa cinquantième année, en 2016, il devient OENO One et quitte le giron de l’association.
Depuis sa création, cinq présidents œnologues se sont succédé : Jean-Paul Jauffret (1966-1968), Jean-Claude Berrouet (1969-1984), Bernard Cabé (1985-1986), Bernard Crebassa (1987-2001) et Nicolas Guichard (depuis 2002).
En 1986, l’Association organise le premier baptême de promotion des nouveaux diplômés. Elle édite dès cette date un trombinoscope diffusé auprès des employeurs. Trente parrains ont d’ores et déjà donné leur nom à ces promotions : Calvet (1986), Château Lagrange (1987), Pierre Martin (1988), Jean Laffort (1989), Barton et Guestier (1990), Baronne Philippine de Rothschild (1991), Pierre Cardin (1992), KHS Klöckner - Holstein - Seitz (1993), Dourthe - Kressmann - Groupe C.V.B.G. (1994), Château Chasse Spleen - Groupe Taillan (1995), Saint-Vincent (1996), La Girondine (1997), Château Monbazillac (1998), Château Rauzan-Ségla (1999), Michel Rullier (2000), Christian Radoux (2001), Plain-Point (2002), Michael Paetzold (2003), Thierry Bergeon Embouteillage (2004), André Lurton (2005), Ville de Bordeaux (2006), Lamothe-Abiet (2007), Château Lynch Bages (2008), Château Malartic-Lagravière (2009), Château Léoville Poyferré (2010), Château Kirwan (2011), Château Soutard (2012), Château Couhins-Inra (2013), Château La Lagune (2014), Château Angélus (2015) et Tonnellerie Taransaud (2016).
L’association fonctionne grâce au bénévolat d’adhérents élus au conseil d’administration ou au bureau.
Peu de temps après sa création, elle met en place un « service emploi ». Il fonctionne d’abord par le bouche à oreille, puis plus tard par courrier expédié aux adhérents, jusqu’à la fin des années 2000. On peut citer pour l’animation de ce « service », Guy Guimberteau, Philippe Dardillac, Christelle Caballero et actuellement Laurence Gamarde. Le courrier est désormais électronique, et fonctionne par inscription, sur le site internet de l’association.
Depuis 1998, l’Association édite un agenda/annuaire soutenu par les industriels de la filière et les châteaux, distribué à l’ensemble de ses adhérents et de ses partenaires.
En 2003, l’Association initie un rendez-vous annuel, La matinée des œnologues de Bordeaux. Cette journée a pour ambition d’informer les professionnels du vin, autour d’une thématique par le biais de conférences. Les thèmes abordés peuvent déborder du simple cadre œnologique et technique. Elle est animée par une commission technique, qui tout au long de l’année se réunit pour organiser cette manifestation qui réunit plus de 400 participants.
En 2005, l’association fête, au Château Rochemorin, les 50 ans du Diplôme National d’Œnologue - DNO.
Depuis 2009, l’association est présente sur Internet, par le biais de son site www.oenologuesdebordeaux.com. Présente sur les réseaux sociaux, comme Facebook, elle a plus de 2 500 « fans », en 2016.
2 401 œnologues ont été diplômés ou titrés à Bordeaux depuis la création du DNO. Environ le quart d’entre-eux suivent régulièrement la vie de l’association, par leur adhésion ou par leur participation aux différents rendez-vous annuels : dégustations thématiques ou techniques, matinées des œnologues…
L’Association, depuis sa création, a pu mener l’ensemble de ces actions grâce aux soutiens que lui ont apportés les industriels et fournisseurs de la filière, les châteaux, l’Institut des sciences de la vigne et du vin et ses membres actifs.
Retour en images sur la page Facebook de l'association