La soirée inaugurale des Vendages du savoirs ce mardi 3 octobre à la Cité du Vin de Bordeaux a célébré sa première année d’anniversaire. Après l’intervention de l’écrivain Philippe Claudel en 2016, la personnalité tant attendue cette année était l’ingénieuse écrivaine Amélie Nothomb, effigie littéraire du champagne pour lequel elle chante ses louanges.

Pour Amélie Nothomb, le champagne, fil d’or conducteur de cette soirée, est intimement relié à l’amour. « Son premier coup de foudre » avec le champagne à l’âge de 3 ans et demi marque le début d’une véritable histoire d’amour qui dure depuis longtemps.
En plus de nous décrire son amour pour les personnages de son dernier roman « Frappe-toi le cœur », Amélie Nothomb nous a narré sa singulière relation passionnelle avec le champagne et l’état d’ivresse ascensionnel qu’il procure.  

Dans un entretien amical mené par Laurent Croizier, et le soutien de 3 bouteilles de champagne dégustées sur le vif, Amélie Nothomb explique que l’amour comme le champagne peut être une forme d’élévation et que le champagne dans sa vie l’a toujours relevé.
Amélie Nothomb nous rappelle également que le génie n’est ni dans le talent ni dans l’intelligence, mais dans le cœur. « Si vous rencontrez des gens géniaux sachez que le cerveau n’y est pas pour grand-chose. S’ils existent des gens géniaux, c’est parce qu’ils ont un cœur. »

Son champagne préféré ? Un Dom Perignon 2003 qu’elle qualifie de « testament de la vigne », et qu’elle nous prescrit comme ultime élixir avant la fin du monde.  Celle qui vient de finir d’écrire son 90ième livre, nous confie avec beaucoup de noblesse une leçon de patience et d’humilité : « Il faut avoir beaucoup écrit pour savoir tout ce qu’on peut enlever, et à quel point on peut sauter à cloche-pied dans la temporalité. Si vous voulez être publié, soyez vraiment patient et exigez plus de vous-même que de seulement aligner des mots sur une page ».

Amélie Nothomb finit en flattant la gastronomie bordelaise : « J’adore le Sauternes, je n’en bois pas souvent, mais c’est toujours du bonheur » et en promettant de revenir très vite à Bordeaux, cette ville qu’elle adore.

Retouver le Podcasts  > Les Vendanges du Savoir : Amélie Nothomb