Le projet européen VINOVERT (Interreg SUDOE 2016-2019) coordonné par l’ISVV a tenu sa réunion annuelle à Lisbonne les 26 et 27 Avril 2018. L’objectif était de dresser un état des lieux des travaux déjà réalisés dans le domaine de la compétitivité du secteur et de la nouvelle demande sociétale pour une plus forte responsabilité environnementale et sanitaire. L’ensemble des organismes de recherche espagnols, portugais et français participants à ce projet étaient réunis pour effectuer cet état des lieux : outre les laboratoires rattachés à l’ISVV (Université de Bordeaux, BSA et INRA) étaient présents l’INRA-Pech Rouge le CREDA de Barcelone et l’USC de Galice, l’ISA et l’INIAV au Portugal. Les travaux de recherches interdisciplinaires concernaient la question des cépages résistants, l’amélioration des pratiques à la parcelle, les vins réduits en intrants œnologiques et les différentes barrières réglementaires et comportementales à l’amélioration des pratiques.
Les « Actions ciblées de recherche » présentaient la particularité d’avoir été construites en partenariat avec des entreprises proactives dans le domaine de la responsabilité : « Les Vignerons de Buzet », « Les Vignerons de Tutiac » en Nouvelle Aquitaine, « Martin Codax » en Galice, « Ramos Pinto » dans le Douro, « Global Wines » dans le vignoble de Dão et « AC PALMELA » dans la région de Lisbonne. Etaient présents également INNO’VIN et le CIVB du côté des partenaires associés à VINOVERT, pour la partie française.

Plusieurs résultats ont été exhibés lors de ces deux jours. Citons en exemple (i) les conditions informationnelles de réceptivité des consommateurs en faveur des cépages résistants (et les arbitrages réels en faveur de la qualité des vins proposés), (ii) la mesure des capacités de conversion des parcelles et l’influence des maladies de la vigne sur la qualité des vins, (iii) la mesure de la valorisation par les consommateurs d’une réduction des sulfites dans les vins et l’attraction réelle pour la certification biologique, (iv) les analyses de résidus de pesticides dans les vins ainsi que, (v) les effets des ‘nudges’ comme outil de politique d’entreprise pour parvenir à une modification des comportements des viticulteurs.

Ces deux jours particulièrement fructueux et encourageants pour la suite du projet VINOVERT se sont conclus par une table ronde interactive entre les partenaires du projet et les représentants de la Commission Européenne (Linda Mauperon) et du Parlement Européen (Eric Andrieu) impliqués dans les réglementations et l’évolution de ces enjeux sociétaux : libéralisation des pratiques et des obligations variétales, renforcements de la subsidiarité intra-européenne et perspective des réglementations étiquetages des vins étaient au centre des débats. Plusieurs rendez-vous sont pris avec ces représentants pour reprendre ces discussions au sein de l’ISVV et au niveau des vignoble européens liés au consortium VINOVERT. A commencer par la grande réunion du 21 juin prochain à l’ISVV (14h-17h) avec la présence de João Onofre (Chef de l’Unité « Wine, spirits & horticultural crops » à la DG Agriculture et Développement Rural de la Commission Européenne) pour le séminaire « Vins et Consommateurs» de l’ISVV, concernant le sujet brulant de l’étiquetage.