Le congrès international en génétique et amélioration de la vigne

Le 12ème congrès international de génétique et d'amelioration de la vigne - GBG2018 est organisé tous les 4 ans depuis 50 ans. Il rassemble, sous l’égide de l’OIV et de l’ISHS, la communauté scientifique internationale qui s’intéresse à la génétique et à l’amélioration de la vigne. Bordeaux a accueilli ce congrès en 1978, puis il s’est tenu à Montpellier en 1998. Lors de la dernière édition à Pékin en 2014, la candidature de Bordeaux a été plébiscitée compte tenu de la reconnaissance internationale de la qualité des recherches conduites en France en la matière et de la contribution française à la discipline.

Organisé dans un pays de tradition viticole ancienne, au cœur du plus grand vignoble d’Appellation au monde, le congrès constituera une occasion unique de présenter à la communauté internationale tout le savoir-faire des organismes de recherche et d’enseignement supérieur et la contribution française en matière de génétique et d’amélioration de la Vigne

L’édition 2018 rassemblera près de 300 scientifiques originaires de 25 pays viticoles répartis sur les 6 continents, la plupart étant des spécialistes mondiaux de la génétique de la vigne.
Il est organisé par l’université de Bordeaux, l’INRA, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Le Laboratoire « Ecophysiologie et Génomique de la Vigne » - EGFV, est en charge de sa préparation.

GBG 2018 bénéficie du soutien de la SFR Biologie Intégrative, de l’IDEX, du LabEx COTE (Programme Investissements d’Avenir), de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Metropole de Bordeaux, de la Mairie de Bordeaux.Outre ces soutiens institutionnels, de nombreux partenaires privés contribuent à son organisation : E. & J. Gallo Winery, NovoGene, ENTAV- International, Mercier Frères, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Bureau Interprofessionnel du Cognac, Château Giscours. 

Pour relever des enjeux liés à l’emploi des pesticides et au changement climatique, la génétique au service d’une viticulture de qualité. 

Mutations liées à la nécessaire réduction des pesticides, changement climatique, amélioration de la qualité, la viticulture est actuellement à un nouveau tournant historique. Dans le passé, les innovations en matière de porte-greffes et de cépages ont joué un rôle majeur pour résoudre les importants enjeux auxquels devait faire face cette culture emblématique. Aujourd’hui, la plantation de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium parait être une solution de choix pour limiter l’emploi de fongicides.

Depuis plus d’un siècle, ces innovations ont été possibles grâce aux travaux de recherche en génétique de la vigne. De la découverte en 1878 par le Pr Alexis Millardet de la transmission héréditaire de la résistance des espèces américaines de Vigne au phylloxera au séquençage complet du génome du Pinot noir en 2007, les généticiens de la Vigne ont essayé de décrypter les mystères de cette plante symbolique. Où en est-on aujourd’hui de ces recherches ? Quelles en sont les perspectives appliquées pour la filière ? Voilà l’objet du 12ème congrès international de Génétique de la Vigne qui se tiendra à Bordeaux, du 15 au 20 juillet 2018.

Le symposium est centré sur l’amélioration génétique de la vigne (résistance aux maladies, adaptation au changement climatique, amélioration de la qualité) tant pour le raisin de table que pour le raisin de cuve. Le congrès traite donc de thématiques très importantes pour l’économie de nombreux pays, notamment la France, et la région bordelaise, à un moment où la nécessité de réduire l’utilisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires) et l’adaptation au changement climatique sont des enjeux sociétaux majeurs. Au-delà de l’aspect génétique sensu stricto (séquençage et génotypage à haut débit, new breeding technologies (genome editing), génétique quantitative, conservation des ressources génétiques, régulations épigénétiques), les disciplines concernées s’étendent à la physiologie végétale (phénotypage non destructif, caractérisation de l’état et des performances physiologiques de la plante), à l’œnologie (potentiel œnologique des variétés), à la bioinformatique (bases de données, gestions de données) et aux interactions plantes/pathogènes et aux dimensions socio-économiques de l’amélioration génétique de la vigne. Les aspects économiques liés à l’amélioration génétique de la vigne et la sélection variétale seront également traités.

Programme

Retrouvez le programme complet du congrès du 15 au 20 juillet 2018 sur le site dédié:
http://gbg2018.u-bordeaux.fr/en/Programme/r798.html

Le congrès se tiendra essentiellement dans l'amphithéatre de l'ENSEIRB sur le campus de Talence.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le comité organisationnel en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.