Un nouveau certificat en dégustation
Le WTA est une reconnaissance universitaire de haut niveau permettant de valider des capacités à la dégustation du vin. Ce certificat s’inscrit dans l’histoire de l’école bordelaise d’œnologie, dont l'ISVV est porteur depuis 2009. Dans le cadre de la formation professionnelle, l’enseignement de la dégustation a toujours été très développé. Mais au-delà des formations diplômantes de l’Institut donnant aux étudiants ou aux stagiaires une formation à la dégustation en complément des données techniques et scientifiques, il est apparu important de proposer aux professionnels ou à un public amateur et passionné les moyens de se former spécifiquement en dégustation dans un temps relativement court et de pouvoir en revendiquer les acquis.
Ainsi le WTA, permet d’acquérir des connaissances graduelles en dégustation dans l’esprit universitaire, c’est-à-dire répondant à un besoin personnel et en lien avec les connaissances et les données de la recherche. Les enseignants-chercheurs de l’ISVV sont à même d’enrichir les cours et les évaluations sensorielles de données nouvelles et ainsi de pouvoir assurer un enseignement unique au monde dans la dégustation des vins.
3 niveaux de dégustation
Ce nouveau certificat, sur trois niveaux progressifs, poursuit l’esprit de la pédagogie initiée à Bordeaux depuis plus de 50 ans:
WTA 1 : les fondamentaux de la dégustation
> Maitriser le vocabulaire de la dégustation et appréhender la typicité des grands cépages
WTA 2: Perfectionnement - influence de la composition sur la perception du vin
> Acquérir des connaissances précises sur les techniques de dégustation pour l’ensemble des vins en lien avec la physiologie du goût
WTA 3 : Spécialisation - Identité gustative et grands modèles de vins
>Reconnaître les spécificités aromatiques d’un cépage, identifier les techniques de vinification et d’élevage et définir les grands modèles de vins par la dégustation.
Pour plus d'informations sur les dates et conditions, voir la rubrique de la formation professionelle: http://www.isvv.fr/fr/degustation.html
La validation du WTA
Le WTA est un certificat standardisé, créé et géré par l’ISVV pour évaluer les connaissances et les compétences en dégustation des vins. Basé sur la maitrise du vocabulaire, les techniques de dégustation et la connaissance des caractéristiques associées aux principaux styles de vins, il permet à tout un chacun d’évaluer son niveau et de valoriser ses compétences.
Le système de notation:
Les scores maximum pour chaque niveau sont de 100 points correspondant à 100% des réponses justes
> Entre 80 et 100 % de réponses justes : score A
> Entre 50 et 80 % de réponses justes : score B
> Entre 30 et 50 % de réponses justes : score C
Les épreuves de validation:
> WTA 1 : QCM 30 minutes
> WTA 2 : QCM 30 minutes + test de dégustation 30 minutes
> WTA 3 : QCM 45 minutes + test de dégustation 45 minutes
Le WTA est délivré sous le sceau de l’Université de Bordeaux, référence mondiale dans l’apprentissage de la dégustation des vins.
L’ISVV dispose de moyens propres à cet enseignement de la dégustation dans un environnement moderne et de haute qualité avec notamment une des plus grandes salles de dégustation au monde.
Pour plus d'informations sur le WTA, contactez le service de la formation tout au long de la vie de l'ISVV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.