La question environnementale en viticulture est devenue primordiale

Ce secteur de l’agriculture est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus gros utilisateurs de produits phytosanitaires alors que l’image du produit « vin» était, jusqu’à une période récente, traditionnellement associée à celle de la naturalité et d’un certain art de vivre et de convivialité.

Pour autant la contestation sociétale actuelle sur les atteintes à l’environnement, la santé des travailleurs de la vigne, et celle des consommateurs, conduisent les entreprises à modifier profondément les pratiques viticoles. Il s’agit de réorienter les systèmes de production vers une viticulture raisonnée, des certifications réglementées (normes iso, cahiers des charges de coopératives ou de distributeurs, certification bio, etc.). La remise en cause des cépages traditionnels est même envisagée par le développement de variétés résistantes aux maladies de la vigne les plus répandues. Tout un arsenal de dispositifs est aujourd’hui à l’étude sans que pour autant que l’on propose aux entreprises une vision globale (à la fois technique et économique) des différentes alternatives possibles. 

3 nouveaux stages sur le bio

L'ISVV cherche à apporter différents éléments de réponses à ces nouvelles problématiques, grâce à 3 nouveaux stages sur les pratiques de production et consommation bio, la réduction des intrants et la demande réelle du marché et des consommateurs face au bio.

1 - Sciences et pratiques de la viticulture et de la vinification biologique
Objectif du stage: maitriser les connaissances et les spécificités de la production des raisins et des vins bio.

2 - Réduction des intrants phytosanitaires en viticulture : quels méthodes et outils innovants ?
Objectifs du stage: donner une vision renouvelée de l’agroécosystème vigne en identifiant les facteurs de risques de développement des bio agresseurs et les leviers agronomiques de leur gestion ; présenter les outils et méthodes de pilotage de la protection phytosanitaire, en insistant sur les innovations technologiques; présenter différents scénarii de stratégies de protection

3 - Marchés des vins bio et demande des consommateurs
Objectifs du stage: comprendre l’évolution de la demande de vin en fonction des circuits de commercialisation et la place du bio dans cette évolution; comprendre la réalité de la demande des consommateurs, leurs motivations et leurs arbitrages sur les différentes caractéristiques des produits (organoleptiques, étiquetage, prix, etc.); anticiper l’évolution des marchés en fonction des alternatives de systèmes de production, des allégations et des certifications des vins

Pour plus d'informations sur le déroulement des stages, contactez le service FTLV de l'ISVV : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Crédit photo Freepik