Le groupe de recherche « Synthèse organique et substances naturelles » (ORGA) de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM, CNRS-UMR 5255) à l’Université de Bordeaux a été doublement récompensé. Le premier prix, prix de la Division de Chimie Organique (DCO) de la Société Chimique de France (SCF), récompense le Professeur Stéphane Quideau et son équipe (Professeur Laurent Pouységu, Docteurs Denis Deffieux et Philippe Peixoto) pour leur travail sur la chimie des polyphénols bioactifs, la chimie de l’iode hypervalent et la synthèse totale de substances naturelles. Le deuxième prix, « the Tannin Award », sera décerné à Stéphane Quideau en juillet 2018 à Madison (USA) à l’occasion de la 29ième « International Conference on Polyphenols » et de la 9ième « Tannin Conference ».
L’équipe Quideau a un lien historique fort avec l’ISVV et l’Unité d’œnologie avec l’étude de la réactivité chimique et des activités biologiques des polyphénols et plus particulièrement des ellagitannins. En effet, les ellagitannins sont présents dans le bois de chêne des barriques, et ces molécules ont un impact organoleptique sur le vin.
Les prochains travaux de l’équipe en coopération avec l’Unité d’œnologie de l’ISVV (Professeur Philippe Darriet et Docteur Axel Marchal) porteront principalement sur la synthèse et l’analyse de molécules qui participent à l’arôme de noisette des vins blancs de cépage Chardonnay (travaux présentés en décembre 2017 lors de la 1ère journée « Chimie du vin » organisée à l’ISVV).
Plus d’infos sur : www.squideau-lab.fr