La bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin a ouvert ses portes au public le 1er mars 2009. C’est à présent une structure documentaire de référence.

Cet espace moderne, propice à l’étude et ouvert sur les vignes, met à disposition du public 44 heures par semaine une soixantaine de places assises. Depuis son ouverture, la fréquentation et les emprunts sont en constante augmentation. 

 

La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques des universités de Bordeaux. L’entrée est libre et gratuite pour tous. L'inscription permet l'emprunt de documents physiques exclusivement.

Les acquisitions de cette bibliothèque ont commencé avec la création de la station agronomique et œnologique en 1880 dirigée par Ulysse Gayon qui fut l’élève de Pasteur.

Emile Peynaud fut le collaborateur de Jean Ribéreau Gayon, gendre d’Ulysse Gayon.

Ils ont joué tous les deux un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des vins bordelais.

 

Les collections récentes acquises depuis l’ouverture de la bibliothèque couvrent cinq axes thématiques : l’œnologie, La viticulture, l’économie et le droit de la filière vin, la dégustation, l’histoire du vin.

Les titres les plus empruntés sont :

-le Traité d’œnologie dont la 7ème édition vient de paraitre.

La 1ère édition sous la direction de Jean Ribéreau Gayon date de 1947.

-le Goût du vin (5ème édition : 2013)

La 1ère édition d’Emile Peynaud date de 1980

-Le manga Les gouttes de Dieu connait également un grand succès.

Les acquisitions d’ouvrages en anglais et en espagnol sont en augmentation car l’ISVV accueille dans le cadre de ses formations de plus en plus d’étudiants étrangers.

 

Les collections numériques comme les livres numériques (ebooks) et les périodiques en ligne sont en plein développement dans les bibliothèques universitaires. Les étudiants et enseignants-chercheurs accèdent à distance à un nombre conséquent de ressources documentaires. Attention, les contrats de licence signés avec les éditeurs n'autorisent l'accès distant qu'aux seuls membres de la communauté universitaire, sur authentification. Les lecteurs extérieurs peuvent accéder sur place aux ressources numériques.

 

Les collections patrimoniales

La richesse de la bibliothèque de l’ISVV tient à ses collections anciennes qui sont localisées dans une réserve de 60 m² en sous-sol mais conservées dans des conditions parfaites (température et taux d’hygrométrie) : 522 ouvrages antérieurs à 1910 et 1500 ouvrages en fonds patrimonial.

En mars 2009, le fonds documentaire provenait essentiellement de la bibliothèque de la Faculté d’œnologie de Talence. Cette bibliothèque était gérée par notre collègue Hervé Cazassus, parti très récemment pour exercer de nouvelles fonctions au sein de la Direction de la documentation. Son apport fut essentiel pour la création de la bibliothèque de l’ISVV.

 

Le CERVIN (Centre d’études et de recherche sur la vigne et le vin) a également fait un don conséquent de documents à la bibliothèque en 2011.

Une soixantaine de titres du fonds ancien n’étaient pas présents sur Gallica. Ils ont été numérisés et seront prochainement consultables sur la bibliothèque numérique du réseau universitaire de Bordeaux : BabordNum.