Sciences humaines et sociales
Laboratoire de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux3, créé en 1970 par le professeur Alain Huetz-de-Lemps, le CERVIN a accumulé savoir-faire et connaissances sur les vignobles du Monde, ainsi que le rapporte son fondateur dans notre historique.
L’évolution de la recherche universitaire et l’obligation faite aujourd’hui aux chercheurs de se fondre dans de grosses unités a conduit à sa disparition à la fin des années 2000. Un noyau de chercheurs et de sympathisants passionnés par la recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur les vignobles, et tout particulièrement sur le Bordelais, a repris le flambeau du CERVIN en créant une association basée à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin - Bordeaux-Aquitaine où son important fonds documentaire a été intégré à la bibliothèque de l'Institut. CERVIN est ainsi aujourd'hui une association pour la recherche, la diffusion et la valorisation des sciences de la vigne et du vin.
Cette recherche à pour but l’étude de la civilisation vitivinicole et de ces multiples concrétisations dans le temps et dans l’espace. Historiens, géographes, juristes, littéraires, sociologues, anthropologues, économistes, agronomes et oenologues… y participent à une réflexion croisée et pluridisciplinaire. Le CERVIN est ouvert à tous les partenaires des mondes du vin et souhaite intégrer tous les acteurs de la filière vitivinicole. Les projets de l’association sont : des tables-rondes et des colloques des voyages d’étude des publications la diffusion des connaissances en SHS sur la vigne et le vin.