Économie théorique et appliquée - MR 5113 - GREThA
Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée
Thématiques de recherche abordées au GREThA
L’innovation technologique, de la production de la connaissance scientifique à son transfert vers la sphère industrielle. Les politiques industrielles : logiques d’acteurs, dynamiques spatiales et structures financières. La gestion des écosystèmes et des ressources naturelles dans un contexte de préservation de la biodiversité.
La décentralisation de la coordination économique : réseaux, systèmes adaptatifs et dynamiques complexes. Les déterminants de la distribution des richesses et de son évolution, avec un accent porté aux conditions de vie et aux inégalités dans les pays du Sud. La mise en perspective historique du processus de mondialisation des échanges et des politiques commerciales. La dynamique des villes et la structuration des espaces urbains
Projet scientifique
Le GREThA conduit ses recherches autour de trois programmes (Espace et Industrie ; Bien-être, Environnement, Développement ; Structures de marché et finance). Les travaux qui y sont menés reflètent la stratégie scientifique que l’unité entend poursuivre au titre de son rattachement CNRS et le souci de promouvoir la visibilité et l’excellence des recherches en sciences économiques au sein de l’université de Bordeaux et sur le site bordelais, à savoir : positionnement sur des thématiques frontières et à contenu interdisciplinaire marqué (économie de la science, économie du transfert technologique ; bio-économie ; analyse des systèmes complexes ;…) ; insertion forte dans les réseaux nationaux et internationaux de la recherche ; participation à la dynamique de l’IdEx Bordeaux (LabEx COTE ; CIS Innovativité) ; ….
Le GREThA est également pleinement engagé dans de nombreux partenariats avec le monde socio-économique, au niveau régional national, voire européen. Grâce notamment à la plateforme Via-Inno, le laboratoire entend mener, dans ce domaine, une stratégie de valorisation volontairement intégrée dans ses dimensions socio-économique et scientifique, fondée sur un couplage étroit entre activité de transfert (compétences et méthodologies) et développement de projets de recherche conjoints avec les partenaires concernés (industriels ou institutionnels). La chaire d’excellence régionale en économie de l’innovation ou l’Openlab Competitive Intelligence contracté avec le Groupe PSA Peugeot Citroën fournissent deux illustrations des initiatives menées par le GREThA sur ce plan.