La recherche au sein de KEDGE Business School, s'inscrit dans une vision partagée, celle d'un monde de l'éducation en train de s'ouvrir. La production et la diffusion des connaissances s'émancipent des contraintes de temps et d'espace, et la révolution numérique conduit à un accès plus large de l'enseignement et de la recherche.

Parallèlement, les enjeux liés à la recherche s'articulent désormais autour de la capacité des institutions à montrer que leur production conduit à créer de la valeur. Cette valeur doit être perçue par les parties prenantes. Les étudiants voient le contenu des enseignements se différencier de celui dispensé dans d'autres institutions ; les entreprises apprécient les apports des professeurs dans leur recherche de performance ; les collectivités publiques améliorent leur fonctionnement au contact de nouvelles approches de gestion ; et le monde académique s'enrichit de contributions nouvelles à l'avancement de la science.

Dans ce contexte exigeant, connecté et composite, KEDGE Business School répond par une formule : "l'excellence dans la diversité". La politique de la recherche doit encourager l'expression de tous les talents dans le souci que chaque professeur, chaque collaborateur, donne le meilleur de lui-même. Les contributions se créent et se diffusent dans un monde ouvert qui présente des opportunités nouvelles de valorisation.

Wine & Hospitality Management

Les recherches s'articulent principalement autour des axes du marketing et de l'économie du vin, des finances du secteur vitivinicole et de la supply chain des vins et des spiritueux (cognacs, armagnacs, sakés et autres ; comparaison des chaînes de distribution) ; de l'e-commerce des vins et des dimensions sociales des vins (vins et tourisme, vins et émotions, vins et développement durable, enjeux des vins naturels). La recherche théorique et appliquée se développe au niveau du marché (offre et demande, concurrence, asymétrie d'information, qualité), au niveau de l'industrie et/ou de la filière (organisation, degré de concentration, circuits de commercialisation, investisseurs, etc.) et au niveau de l'entreprise (marketing, organisation, comportement du consommateur, spéculation, etc.).

L'équipe collabore activement avec de nombreuses entreprises, participe à plusieurs réseaux de recherche en Aquitaine et en France, et travaille sur des appels d'offre nationaux et internationaux.

La convention avec l'Université de Bordeaux, l’ENITAB, KEDGE BS et l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) Bordeaux-Aquitaine permet de développer une recherche de haut niveau dans ces domaines.