UMR 1065 – Save Santé et Agroécologie du vignoble
L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles.
La finalité appliquée des recherches de SAVE est de développer une protection intégrée et durable de la vigne, tout en réduisant de manière drastique l’assistance aux traitements chimiques classiques. Cette finalité s’intègre dans un cadre de changements globaux, i.e. évolution des pratiques viticoles, changements climatiques, demande sociétale.
Cet objectif implique l’interaction de différentes approches et champs disciplinaires: écologie des interactions et des communautés, pathologie, entomologie, épidémiologie, modélisation des systèmes complexes, génétique des populations et génomique.
Les activités de l’UMR SAVE s’articulent autour de différents niveaux de compréhension du fonctionnement de l’écosystème vigne selon 2 axes de recherche principaux :
- La biologie des populations de bioagresseurs et ennemis naturels où l’on aborde les interactions simples ‘environnement/plante’ – bioagresseurs
- L'écologie des communautés et des réseaux trophiques où l'on aborde les interactions complexes, les associations d'espèces, de la parcelle au paysage