Institut de recherche en droit des affaires et du Patrimoine (IRDAP - EA)
Axes de recherche :
L'IRDAP couvre un large champ disciplinaire qui représente un pan important du droit privé. Pour preuve sept axes de recherche sont référencés: droit du contrat, droit du patrimoine, structures des entreprises, fiscalité des entreprises et des particuliers, droit de la vigne et du vin, culture et créations intellectuelles, droit des assurances.
- Droit du contrat
- Droit du patrimoine
- Structure et activités des entreprises
- Fiscalités des entreprises et des particuliers
- Culture et créations intellectuelles
- Droits des assurances
- Droit de la vigne et du vin
Le droit de la vigne et du vin recouvre l’ensemble des thématiques juridiques se rapportant au marché vitivinicole, de la production de vin à sa consommation finale.
Ce thème fortement ancré dans le paysage et l’économie locale est un enjeu fondamental pour l’IRDAP qui y trouve un moyen de nouer des liens interdisciplinaires d’une grande richesse et de s’ancrer solidement à un milieu professionnel d’une grande diversité.
L’interdisciplinarité trouve un moteur dans l’intégration de l’IRDAP au sein de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) qui est un pôle de recherche qui regroupe l'ensemble des unités de recherche (15) de formation et de transfert de technologie du domaine vitivinicole de l’Université de Bordeaux (biologie, œnologie, sciences humaines…)
Les enseignants-chercheurs de l’IRDAP sont en première ligne pour le développement « des dimensions juridiques, culturelles et économiques de la filière vitivinicole » (l’une des missions de l’ISVV) et participent à ce titre à des colloques et publications en partenariat avec les autres unités de recherche de l’Université de Bordeaux.
Membres de l’IRDAP participant régulièrement aux travaux de recherche de la thématique "Vigne et vin": Jean-Marc Bahans, Alexandre Bienvenu, Ronan Raffray, Bernard Saintourens