Summer School “Wine and Saké -  the Cutting edge of Oneology and Sakeology” un succès partagé

Historique de la collaboration :

L’ISVV a signé en Janvier 2019 plusieurs accords de coopération avec l’Université de Niigata :

  1. Un accord cadre présentant les grandes lignes de la coopération entre les deux universités
  2. Un accord d’échange étudiants dans un cadre pluridisciplinaire (représentant l'équivalent de 5 semestres d’échange/par an)
  3. Un accord de partenariat orienté vers la coopération entre l’ISVV et le Centre de Sakéologie de l'université de Niigata pour promouvoir in fine la recherche et les collaborations entre les deux instituts.

Les échanges entre l’ISVV et Niigata ont débuté en 2018 par plusieurs visites de délégations Japonaises à l’ISVV.  Le Prof. Patrick Lucas (ISVV, Œnologie) a été invité à représenter l’ISVV lors du premier symposium de Sakéologie  organisé à Niigata en août 2018 ; https://www.niigata-u.ac.jp/en/news/411/ Comme pour l’ISVV, le Sakeology Center de l’Université de Niigata est issu d'une volonté commune des scientifiques spécialistes de la sakéologie, des professionels producteurs de saké de Niigata, et des représentants politiques. Le rapprochement des 2 instituts semblait une évidence au regard de la proximité des 2 produits, vin et saké, tant au niveau de leurs modes de production, que de l'image traditionnelle et culturelle qu'ils portent. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’organiser une Summer School à l’été 2021, portant sur le thème conjoint du vin et du Saké, afin d’en étudier les similitudes, les différences et les opportunités conjointes. Ce projet s’intègre dans l’ensemble plus global de relations avec l’Université de Niigata exposé ci-contre et participera à la pérennisation des relations entre l’ISVV et son partenaire japonais. 

LE PROJET SUMMER SCHOOL - WINE & Saké

Les Summers Schools au sein de l’université de Bordeaux :

Depuis 2012, l’Université de Bordeaux organise des écoles d’été qui proposent une gamme de cours internationaux multidisciplinaires de qualité pour les étudiants de troisième cycle et les jeunes chercheurs. En 2021, le programme Ecoles d’été de Bordeaux lance un large éventail de thèmes disciplinaires. Les cours ont lieu entre fin mai et septembre et couvrent des disciplines très différentes allant des études africaines à l’intelligence artificielle, aux sciences du vin, ou encore aux sciences de la santé. Ces cours sont très sélectifs et ciblent les talents internationaux. Le programme des Ecoles d’été de Bordeaux offre une expérience enrichissante avec, selon la discipline, un mélange de formation théorique et pratique.

Pourquoi Bordeaux et pourquoi Niigata ?

Bordeaux est au cœur d’une des régions viticoles les plus célèbres au monde, réputée pour la diversité et la qualité de ses vins. Ce succès est lié non seulement à l’excellence de ses terroirs et au savoir-faire des vignerons de la région, mais aussi à la qualité de la formation en oenologie de Bordeaux qui soutient les professionnels du secteur depuis près de 150 ans. L’importance du secteur de la vigne et du vin dans la région de Bordeaux a encore été renforcée par la création de l’Institut des sciences de la vigne et du vin de l’Université de Bordeaux en 2009 et en 2016 par l’ouverture du hall d’exposition de la Cité du Vin, faisant la promotion du patrimoine œnologique et culturel du vin à travers le monde. Dans ce contexte, il est naturel que Bordeaux ait été choisi pour initier des liens entre le vin et le saké, deux produits qui partagent les mêmes valeurs culturelles. La région de Niigata est réputée pour produire du saké traditionnel qui est parmi les meilleurs au Japon. En combinant l’expertise des scientifiques et des spécialistes des vins de Bordeaux et des sakés Niigata, cette école d’été offre les meilleures conditions pour maîtriser les enjeux actuels de l’oenologie et du sakeologie.

L’organisation de la Summer School

wine sake2Au vu du contexte international et sanitaire, il est apparu très rapidement que la réception d’étudiants japonnais en France était impossible cette année. La summer School s’est donc ouverte entre le 6 et le 10 septembre dernier à travers un système mixte, mêlant la présence des intervenants et des étudiants dans un même lieu et leur connexion en simultané sur une plateforme vidéo.

 

Ce sont 8 étudiants du côté œnologie, 7 à l'ISVV et 1 en Italie et 8 du côté sakéologie à l'Institut de Niigata qui ont participé à cette semaine d’échange animée par une vingtaine d’intervenants des deux pays.

Le programme

Le programme a pu mêler entre 8h et 10h en France (15h-17h au Japon) des conférences et cours en œnologie & sakéologie puis entre 10h30 et 13h en France (17h30-19h au Japon) des présentations par les participants et des moments d’échanges informels malgré la distance physique.
Enfin, la semaine s’est conclue par une dégustation croisée (des bouteilles de vin avaient auparavant été envoyées au Japon tandis que des bouteilles de Saké avaient été envoyées en France). La présence de chercheurs spécialisés en œnologie et en sakéologie en visioconférence a pu permettre d’appréhender les spécificités de dégustation des deux produits, de les comparer, et d’en analyser également des points communs.

 

wine sake3

Les conclusions 

Cette école marque donc un premier pas dans la collaboration Bordeaux - Niigata et dans les échanges Vin – Saké, en permettant d’intéresser des étudiants au vin et au saké, et de diversifier les interactions possibles (disciplines, chercheurs). L’année 2022 marquera, selon le souhait de l’ensemble des acteurs un nouveau pas avec, nous l’espérons, l’organisation en présentiel de cette école d’été dans l’un des deux instituts.

wine sake4