Retrouvez les prochaines soutenances de thèses :
Marion BRENIAUX (UR Œnologie) : Vendredi 17 Novembre 2017 à 12h30 (amphi ISVV)
"Étude de la tolérance à l’acidité et aux polyphénols chez Oenococcus oeni, de la caractérisation des effets à l’identification des mécanismes de réponse aux stress
Directeur de thèse : Patrick Lucas
Marie BLACKFORD (UR Œnologie) : Vendredi 1er Décembre 2017 9h30 (amphi ISVV)
"Etude de nouveaux media granulaires et non tissés pour la filtration du vin"
Directrice de thèse : Martine Mietton-Peuchot
CONFIDENTIELLE
Cette thèse d’inscrit dans le cadre du projet FUI CLARIFIL qui vise à développer de nouveaux média filtrants éco-innovants pour la filtration du vin et de la bière : une alternative régénérable aux diatomées utilisées pour la filtration sur précouche et un nouveau média filtrant fibreux en alternative aux membranes classiques utilisées. L’objectif de la thèse est de caractériser et mettre en œuvre ces deux types de média.
Li ZHANG (UMR EGFV) : Mardi 12 Décembre 2017 à 14h (amphi ISVV)
"Grapevine root growth under water stress and its relationship to root water uptake"
Directeur de thèse : Gregory Gambetta
Comment le système racinaire de la vigne répond-il à la sécheresse ? Cette thèse examine les effets d'une contrainte hydrique sur la croissance des racines et les différences entre porte-greffes, en lien avec la capacité du système racinaire à transporter l'eau.
Rémy JUNQUA (UR Œnologie) : Jeudi 14 Décembre 2017 à 10h (amphi ISVV)
"Procédés innovants pour la stabilisation microbiologique des moûts et des vins"
Directeur de thèse : Rémy Ghidossi
Pour lutter contre les contaminations microbiologiques qui peuvent altérer la qualité des vins, le dioxyde de souffre (SO2) est l’intrant chimique le plus utilisé actuellement. Afin de limiter son utilisation, deux procédés innovants de stabilisation microbiologique ont été adaptés et optimisés pour le traitement des moûts et des vins : le rayonnement UV-C en réacteur hélicoïdal et le chauffage ohmique. Des traitements de stabilisation à plusieurs étapes de la vinification ont été réalisés et suivis d'analyses physico-chimiques et sensorielles au cours du temps afin d'évaluer l'impact de ces procédés sur les qualités organoleptiques des vins.
Alice CIBRARIO (UR Œnologie) : Lundi 18 Décembre 2017 à 14h (amphi ISVV)
"Diversité génétique et phénotypique de l'espèce Brettanomyces bruxellensis. Influence sur son potentiel d'altération des vins rouges"
Directrice de thèse : Marguerite DOLS-LAFARGUE
B. bruxellensis est une levure d’altération des vins rouges particulièrement redoutée des vinificateurs. Nous présentons dans cette étude des résultats relatifs à la diversité génétique d’une collection importante d’isolats du vin. Le lien entre cette diversité, les capacités de consommation de substrats carbonés, et le pouvoir de nuisance des souches est également exploré, en milieu modèle et dans le vin.
Anna LI-MALLET (UR Œnologie) : Mardi 19 Décembre 2017 à 9h30 (amphi ISVV)
"Mieux comprendre le mécanisme de l'initiation et de la différenciation des primordia inflorescentiels pour mieux contrôler le rendement de la vigne"
Directrice de thèse : Laurence Geny
Cette étude porte sur la compréhension des mécanismes d'initiation et de différenciation des primordia inflorescentiels dans les bourgeons latents de vigne en année N-1 qui pourraient réagir jusqu'à 65% à 70% du rendement final en année N. Les résultats obtenus ont permis de (i) mettre en évidence le déterminisme de l’intensité de la phase d’induction inflorescentielle dans la construction du rendement et ainsi préciser certains modes de régulation en identifiant marqueurs précoces (hormonaux, biochimiques et génétiques) de la fertilité potentielle ; (ii) évaluer l’impact de la lumière sur ces mécanismes et ainsi provoquer des modifications de rendement ; (iii) développer un outil prédictif précoce de la « fertilité potentielle » afin de mieux gérer la taille et les pratiques culturales.
Cécile PHILIPPE (UR Œnologie) : Mardi 19 Décembre 2017 à 13h (amphi ISVV)
"Bactériophages et fermentation malolactique des vins : diversité et rôles dans l'écosystème œnologique"
Directrice de thèse : Claire Le Henaff-Le Marrec
Cette thèse aborde la problématique des bactériophages, prédateurs spécifiques de bactéries, infectant l’espèce Oenococcus oeni, qui est associée à la fermentation malolactique des vins. Leur diversité a été explorée en isolant des phages à partir d’une large collecte d’échantillons œnologiques. Nous avons également étudié les interactions phage-hôte en présence de composés phénoliques, et montré que ces molécules réduisent la capacité d’infection de certains phages.
Marta AVRAMOVA (UR Œnologie) : Mardi 19 Décembre 2017 à 9h (salle 1 ISVV)
"Population genetics and diversity of the species Brettanomyces bruxellensis. A focus on sulphite tolerance"
Directrice de thèse: Isabelle Masneuf-Pomarede
Brettanomyces bruxellensis est une levure à l’origine de déviations organoleptiques majeurs dans les vins. La diversité génétique et la sensibilité aux sulfites d’une large collection d’isolats provenant de niches écologiques et géographiques variés a été étudiée révélant un lien entre groupe génétique et sensibilité aux sulfites. Un groupe deB. bruxellensisisolées du vin largement disséminé à l’échelle mondiale présente une tolérance aux sulfites, qui lui confère un avantage sélectif vis à vis desB: bruxellensissensibles en conditions oenologiques. L’intérêt des marqueurs microsatellites pour diagnostiquer la sensibilité de B. bruxellensisaux sulfites est validé pour une meilleure gestion de la pratique du sulfitage dans les caves.
Margaux CAMELEYRE (UR Œnologie) : Mercredi 20 Décembre 2017 à 9h30 (amphi ISVV)
"Contribution à l’étude de l’expression aromatique fruitée des vins rouges. Importance du niveau pré-sensoriel dans les interactions perceptives"
Directeur de thèse : Jean-Christophe Barbe
Ce travail s'est attaché à comprendre comment les interactions entre composés volatils conditionnaient l'expression aromatique fruitée des vins rouges. Des approches tant chimiques que physicochimiques et sensorielles ont été déployées pour étudier divers mélanges d'odeurs. Elles ont, entre autres, permis de montrer qu'en fonction des conditions de la chauffe les composés volatils issus du bois de chêne pouvaient aussi bien augmenter la perception du caractère fruité que la diminuer et ce, en modifiant la volatilité des composés fruités.
Ahmad SAAD (CBMN) Mercredi 20 décembre à 14h (amphi IECB)
"Les tannins du vin et les lipides de la bouche et du bol alimentaire : vers une modification des
marqueurs du goût. Une approche moléculaire et sensorielle"
Co-directeurs de thèse : Dr. Erick Dufourc et Dr. Julie Géan
Les lipides, bien qu’en très faibles quantités dans le vin, sont toutefois présents lors de la dégustation dans les membranes buccales et les aliments. Cette thèse étudie les interactions entre les tannins et les lipides du point de vue moléculaire et sensoriel et apporte la preuve scientifique de l’implication des lipides dans l’amertume et l’astringence d’un vin.
Antoine Richieu (ISM) vendredi 22 décembre à 9h30 (ISM)
‘’Synthèse Totale de la Vescaline et de ses Congénères’’
Directeur de thèse: Dr Denis Deffieux
L'objectif de cette thèse était la synthèse totale de la vescaline, un ellagitannin C-glucosidique bioactif présent dans le bois de chêne.
Ce polyphénol est également présent dans les vins élevés en fûts de chêne.
Les étapes de synthèse qui ont conduit à sa construction chimique ont permis de formuler et de vérifier les hypothèses de sa biogénèse.
Emilien PELTIER (UR Œnologie) : Vendredi 22 Décembre 2017 à 13h30
"Étude des causes génétiques de la plasticité phénotypique par une approche de cartographie de QTL. Cas de la levure œnologique Saccharomyces cerevisiae"
Directeur de thèse: Philippe Marullo
Il existe des interactions complexes entre la souche de levure inoculée et la nature du jus de raisin fermenté. Cette thèse a permis d’identifier les bases génétiques de ces interactions ouvrant des perspectives pour la sélection de nouveaux levains industriels.
Soutenances HdR
Rémy GHIDOSSI (Maître de conférence ISVV – UR Oenologie) : mardi 12 décembre à 14h (amphi INRA)
‘’Développement de procédés innovants pour la filière œnologique’’
Présentation de différents procédés innovants développés au sein de l'Axe Qualité et Identité du Vin :
- Procédés d'extraction (Champs Électriques Pulsés et Eau Sous Critique)
- Procédés de Filtration (Membranes et Test de Filtrabilité)
- Procédés de Stabilisation (UV-c et oxygène)