Le livre

Le nouveau livre de la Cité du Vin « Des vignes et des hommes : quand la vigne sculpte la planète » (Edition Féret), décrit sur trois continents vingt remarquables vignobles tous différents les uns des autres. Avec des images magnifiques on découvre des lieux spectaculaires, des vins magiques, où se mèlent tradition, savoir-faire et innovations. La vinification en Qvevris (jarres enterrées) en Géorgie, la taille unique « gobelet en couronne » à Santorin, la culture en pergola du Prosecco, les vignes sur le sol volcanique de Lanzarote, sont juste quelques exemples de la richesse et diversité des vignes à découvrir.

« Partie de son berceau caucasien et du croissant fertile, la vigne a conquis la planète. De la singularité des environnements conquis sont nés des paysages spectaculaires, des pratiques originales, des architectures de vignes étonnantes, des vins inédits. Le vigneron-paysagiste bâtit des terrasses, aligne des rangs tirés au cordeau, dessine de larges ondulations, sème des ceps isolés, compose avec ses vignes mosaïques et broderies précieuses, tresse des corbeilles. » (V.Lemoine, H.Clemens)

Pour accompagner cette parution, une réalisation de 20 documentaires de 26 minutes a également été réalisée par ARTE France et Grand Angle Productions, et permet de prolonger ce voyage extraordinaire et cette aventure humaine passionnante. Vous pouvez retrouver la série sur ARTE en replay ou sur leur chaine Youtube « Le tour du monde des vignobles ».

desvignesetdeshommes

Les Auteurs

Véronique Lemoine, ingénieur agronome de l’ENSA Montpellier, dégustatrice diplômée de l’ISVV, consultante en développement économique et nouvelles technologies est passionnée par l’histoire du vin. Elle a pris en 2001 la direction de Bordeaux Saveurs, agence œnotouristique et de l'école du Bordeaux. En 2006, elle a créé à Cognac la première école de dégustation pour amateurs et exercé des activités de consultante, journaliste et auteur. De 2009 à 2016, responsable scientifique de la future Cité du Vin à Bordeaux, elle a conçu les contenus du parcours de visite permanent et en a accompagné la création jusqu’à son ouverture. Elle est aujourd’hui en charge de ce parcours au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Elle est également dans le comité de pilotage des Vendanges du Savoir.

Henry Clémens est conseiller en dégustation et consultant marketing vin. Il a partagé sa vie professionnelle entre le monde viticole et les nouvelles technologies. Un parcours varié et riche dont le vin représente le fil conducteur puissant puisqu'il occupa successivement les fonctions de caviste à Paris, acheteur vins à Berlin, chargé de communication pour le conseil des vins de la région de Bergerac et directeur du syndicat des Graves. Aujourd’hui expert en vin indépendant, il vit en Gironde, intervient fréquemment à l’ISVV ou encore à KEDGE et contribue régulièrement à L’Union Girondine. Une autre passion le conduit à La Manufacture CDCN (centre d’art chorégraphique) et à partager ses découvertes dans le magazine culturel Junkpage.